Après quatre ans sans réel nouvel album (si l’on ne tient pas compte des compilations Under Reconstruction), The Spirit That Guides Us est de retour avec un album plus sombre et plus hard que ses prédécesseurs.
Si vous possédez l’édition limitée, il faudra d’abord franchir quelques étapes avant de pouvoir sauvagement écouter votre nouvelle acquisition. Le boîtier est en effet entouré d’un brassard à l’effigie du groupe, et contient une petite quantité de cendres pour illustrer le concept de l’album. L’idée (...)
Accueil > Mots-clés > Styles > Screamo
Screamo
Articles
-
Don’t Shoot, Let Us Burn
28 novembre 2009, par Lymf -
Behind the infinite scenes
24 mars 2008, par MarcounetAprès son très remarqué EP « Standing at this safe place… We watch the world fall », Descend To Rise était attendu au tournant. Trois ans après la sortie de ce condensé d’énergie brute, les chantres du screamo germanique font preuve d’une incroyable maturité en livrant « Behind the infinite scene ».
Si la formule n’a pas vraiment changé, les Fribourgeois ont largement élargi leur offre en matière de dynamique musicale. La base, on l’a dit, reste la même... Et c’est tant mieux pour le spectacle. Mais (...) -
Go West Young Man, Let The Evil Go East
5 mai 2008, par LymfAprès deux albums, une moyenne de cent concerts par an, la participation à des tournées telles que le Warped Tour ou le Taste of Chaos, et la levée d’un bon nombre de fans outre Atlantique, Greeley Estate a obtenu une bonne réputation dans la scène rock régionale et nationale. Avec son troisième opus Go West Young Man, Let The Evil Go East, le groupe, originaire de Phoenix - Arizona, revient dans une nouvelle direction qui en surprendra plus d’un.
Signé sur Science Records (blessthefall, Confide) (...) -
Survive, Kaleidoscope
1er juillet 2008, par LymfEn attendant la sortie de Lost in the Sound of Separation, Underoath nous fait patienter avec un cd et dvd “live”. Pour ceux qui étaient déçus par 777, oubliez tout cela, on repart sur de bonnes bases.
Le disque audio, d’une durée d’un peu plus de cinquante minutes, est composé principalement de chansons tirées de Define the Great Line. Enregistré à divers endroits lors d’une tournée du groupe avec Maylene and the Sons of Disaster, Poison the Well et Every Time I Die, l’album est un peu décevant. (...) -
Plastelina
22 décembre 2011, par MarcounetLes Vikings de Feel The Aftermath proposent un hardcore old school à tendance screamo rageur. Gang vocals à foison, guitares cinglantes à souhait et perpétuelle course effrénée font de Plastelina un opus hautement recommandable. Peut-être bien la meilleure sortie européenne de 2011 ! Rien que ça !
La succession de titres jubilatoires proposée par les Norvégiens, leur sauvagerie savamment élaborée, leurs désopilants changements de rythme et la tactique du « un pas en arrière pour mieux sauter et tout (...) -
The Armored March EP
22 mars 2007, par LymfNouveau venu chez Solidstate Records, Oh Sleeper apparait destiné à un réel avenir. A l’écoute de ce 5-titres sorti avant la signature d’un contrat avec le label, on comprend aisément comment les dirigeants de ce dernier ont été séduits.
Mais il n’y a pas de secret pour arriver à une telle maturité dès le premier album. En effet, les membres d’Oh, Sleeper ont tous un arrière-plan musical chargé avec l’appartenance à des groupes tels que Terminal, Between the Buried and Me, Evelynn ou encore As Cities Burn. (...) -
Of the Sea
24 février 2011, par MarcounetPremier véritable album d’Holding Onto Hope, Of the Sea a surpris pas mal de monde lors de sa sortie. Annoncée comme un opus de metalcore, cette galette dépasse allègrement les carcans habituels d’un genre parfois sclérosé.
Dans la même veine que les premiers essais de Destroy the Runner, Of the Sea a le mérite de décloisonner un style par trop souvent limité à un concours de vitesse et de sauvagerie plus ou moins harmonieuse.
Surfant sur la vague de groupes tels que Hands et Oceana, HoH n’hésite pas (...) -
Everyone Is Out to Get Us
5 septembre 2006, par LymfMalgré un style plutôt à la mode, les membres de Far-Less ne souhaitent pas tomber dans le cliché des pop stars aux 10’000 groupies. Pour eux, la musique est faite pour s’amuser. Il faut que les gens réapprennent à l’apprécier pour ce qu’elle est et ne pas la subir, comme cela est souvent le cas dans la scène, où certains passent la plus grande partie du concert à savoir s’ils auraient dû mettre un t-shirt d’underØath plutôt qu’un de June, ou à se concentrer pour ne pas défaire la sculpture érigée par (...)
-
Son, I Loved You At Your Darkest
5 novembre 2005, par LymfJ’avoue qu’à la première écoute, je n’ai pas du tout accroché à ce groupe... Et à la deuxième non plus d’ailleurs. Il m’en a fallu plusieurs, espacées dans le temps avant de comprendre la beauté de cet album.
Musicalement, l’album se situe entre le chaotique et le screamo, avec une musique musclée remplie d’émotions. Les chansons passent d’un moment bien énergique et chaotique à des rifts guitares bien remplis et des parties chantées, pour revenir sur un instant désordonné ou passer sur un arpège à la guitare. (...) -
(... they’re only chasing safety)
12 mai 2005, par MarcounetPour son deuxième opus sous les couleurs du label Solid State Underoath a choisi d’élargir son univers musical pourtant déjà pléthorique. Ainsi les frontières du hxc ont-elles allégrement été franchies par ce combo pour un résultat surprenant mais fort qualitatif et d’un esthétisme certain.
On se demandait quels changements seraient consécutifs à l’arrivée de Spencer Chamberlain (ex-This Runs Through) au micro en lieu et place de Dallas Taylor. La différence est manifeste, c’est une certitude. Fidèle à sa (...)