The Spirit That Guides Us - Don’t Shoot, Let Us Burn (2008)

publié par Lymf le 28 novembre 2009

Après quatre ans sans réel nouvel album (si l’on ne tient pas compte des compilations Under Reconstruction), The Spirit That Guides Us est de retour avec un album plus sombre et plus hard que ses prédécesseurs.


The Spirit That Guides Us - Don't Shoot, Let Us Burn - 2008Si vous possédez l’édition limitée, il faudra d’abord franchir quelques étapes avant de pouvoir sauvagement écouter votre nouvelle acquisition. Le boîtier est en effet entouré d’un brassard à l’effigie du groupe, et contient une petite quantité de cendres pour illustrer le concept de l’album. L’idée est certes originale et amusante, mais, oui, vous en mettrez partout à chaque fois que vous manipulerez l’objet, à moins d’un nettoyage en profondeur.

Cette fois, ça y est. La galette est prête à être insérée dans le gauffrier...D’après un des membres du groupe rencontré un peu par hasard à un concert de At The Close Of Every Day, Don’t Shoot, Let Us Burn est le meilleur en date, le plus agressif et le sombre également. Bien sûr, son avis vaut ce qu’il vaut, comme il le dira lui même vu sa relation plus ou moins étroite avec TSTGU. Mais il ne faudra pas long pour que cela soit démontré car dès le premier titre Moth and Rust, le combo joue cartes sur table : il ne produit plus du rock/pop aux influences emo. Il est bel et bien un groupe de hardcore aux tendances chaotiques du premier Norma Jean, aux breakdowns lourds et dissonants, et aux influences screamo. TSTGU est mort, vive TSTGU .

Pendant plus de 50 minutes, les chants vont s’enchaîner comme une seule longue composition avec des moments plus calmes comme dans Looking Back, Reflection of the Fall ou encore The Island of the Blessed, et des parties plus houleuses (Moth and Rust, Control, Reign on High). Blacksmith laisse même ressortir une forte influence du défunt Selfmindead, pour le plus grand bonheur de certains.

Une chose est sûre, cet album est différent de ses prédécesseurs. Certains sont déçus de voir le groupe abandonner son sentier paisible au profit d’un plus tortueux, d’autres au contraire en sont ravis. Quoi qu’il en soit, The Spirit That Guides Us est de retour.

TSTGU : www.thespiritthatguidesus.com
Sally Forth Records : www.sallyforthrecords.com


Share |
Imprimer ce document