Difficile d’écrire une chronique sur un album de mewithoutYou. Difficile en effet de décrire une musique unique en son genre, ou de la comparer quand il n’y a rien de comparable.
Mais vu qu’il faut bien commencer par quelque part, autant le faire depuis le début. Retour donc en 2002, lors de la sortie de leur premier album sur Tooth & Nail, A->B Life. À l’époque, l’audience du groupe se résumait à une poignée de personnes cherchant quelque chose de différent à écouter. Mais petit à petit, l’oiseau (...)
Accueil > Mots-clés > Styles > Experimental
Experimental
Articles
-
Brother, Sister
31 octobre 2006, par Lymf -
Meridional
10 décembre 2010, par MarcounetTel un aimant, Meridional attire à lui tout ce qui l’approche dans un rayon de 100 km ! Une fois collé au dernier opus de Norma Jean, impossible de s’en séparer.
Les plages filent, défilent et les boucles reprennent leur cycle effréné. Rien n’y fait. Impossible de ne pas relancer la galette en mode loop & replay. Il apparaît presque présomptueux de vouloir effectuer une chronique d’un album d’une telle ampleur, d’un tel contenu sonore, artistique et expérimental.
Jusqu’ici chaque sortie de Norma (...) -
Flesh and Bones Electric Fun
25 janvier 2008, par LymfAvec Mute Math, tout est une question d’expérimentation. Que ça soit au niveau musical ou performance scénique, tout doit nous emmener en voyage. Quoi de plus normal alors pour un groupe dont on ne fait que vanter les sets live de sortir un DVD en concert. C’est cette expérience que nous propose Mute Math avec Flesh & Bones Electric Fun, contenant une heure de concert enregistré en 2006 au Henry Fonda Theatre à Los Angeles.
Les albums précédents étaient déjà d’une qualité et d’une originalité (...) -
Yet
5 juillet 2010, par ToborTalent et créativité sont les deux mots qui définissent très bien les impressions à la sortie de l’écoute de l’album Yet que nous propose My Epic. Produit par Dreamt Music ce 10 titres est à consommer sans modération.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes, c’est ce que semble vouloir nous donner My Epic dans un premier temps, mais on se rend vite compte que sous la douceur peut se cacher une certaine violence. En effet, Yet nous emmène là où tout se croise et s’entrechoque, les passages calmes (...) -
Come Now Sleep
17 mars 2008, par LymfAprès un premier album réussi, As Cities Burn nous revient avec Come Now Sleep, et du changement.
Le plus important et qui influence la suite, c’est l’adieu du précédent chanteur pour des raisons familiales. As Cities Burn n’est plus un quintette mais un quatuor. Cody Bonette, guitariste et deuxième chanteur sur Son, I Loved You At Your Darkest, passe désormais au rang de frontman sans pour autant lâcher sa guitare. Exit donc les cris, la plupart des paroles sont chantées avec variation, allant du (...) -
Because Trees Can Fly
3 novembre 2005, par LymfPour ceux qui aiment la musique hors du commun, Lampshade est un groupe à posséder dans sa cédé thèque. Alliant un noisy rock expérimental avec une voix des années 50, ces danois ont su donner à leur musique une dimension toute particulière.
Leur musique est très variée. Tantôt des guitares saturées avec beaucoup d’accent sur les cymbales, tantôt une guitare claire avec une trompette, une flutte ou encore un xylophone, les musiciens de Lampshade nous prouvent leur talent de compositeurs, mais aussi (...) -
Long Live
2 mars 2011, par MarcounetLa clique de névrosés de Josh Cogin est connue pour l’expression sommaire de ses idées chaotiques. Par habitude, le combo du chanteur originel de Norma Jean livre la marchandise sans concession... Et ce n’est évidemment pas une surprise si Long Live repousse les limites du concevable à des frontières encore non établies. Bienvenue dans le trépidant monde de The Chariot là où règnent furie, chaos et grammaire musicale aléatoire.
La recette de The Chariot est connue : il s’agit d’une tambouille (...) -
Extol
26 août 2013, par MarcounetA l’heure de se lancer dans la chronique du dernier album d’Extol – éponyme – l’angoisse de la page blanche se fait sentir. Comment décrire la complexité et la complémentarité d’une telle œuvre musicale sans en dresser un portrait trop abstrait, sans vampiriser non plus le soigneux travail présenté par nos amis norvégiens ?
Face à un tel manifeste de félicité métallique, il est difficile de retranscrire l’émerveillement que peut susciter cet opus sorti sur Indie Recording (Europe) et Facedown Records (...) -
Mute Math [Réédition]
4 avril 2007, par LymfMesdames, mesdemoiselles, messieurs, êtes-vous prêt à vous embarquer dans une expérience unique ? Car c’est bel et bien ce qui arrivera si vous écoutez cet album de A à Z et que vous vous laissez porter par sa musique.
Si l’on regarde de loin, Mute Math semble être un groupe ordinaire. Quatre membres, un chanteur / claviériste, un guitariste, un bassiste et un batteur. Rien d’anormal jusqu’ici, ce qui nous laisse croire à un groupe de rock normal. Mais il n’en est rien. Si l’on se rapproche un tant (...) -
Realis
18 mars 2010, par ToborA Hope for Home qui revient avec son nouvel album intitulé Realis. Après son The Everlasting Man sortit l’année dernière plutôt réussit, le sextet se relance sur la route de l’enregistrement et nous fait parvenir sa nouvelle création via Facedown Records.
Realis est un pur concentré de post-hardcore avec quelques influences screamo par moments. Certains passages ne seront pas sans nous remémorer Hands avec son Creator sortit sous le même label, notamment le morceau qui ouvre l’album : « Nightfall » (...)
0 | 10
Eternel.ch - Toute l’actualité de la musique alternative chrétienne