Mute Math - Mute Math [Réédition] (2006)

publié par Lymf le 4 avril 2007

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, êtes-vous prêt à vous embarquer dans une expérience unique ? Car c’est bel et bien ce qui arrivera si vous écoutez cet album de A à Z et que vous vous laissez porter par sa musique.


Mute Math - Mute Math - 2006Si l’on regarde de loin, Mute Math semble être un groupe ordinaire. Quatre membres, un chanteur / claviériste, un guitariste, un bassiste et un batteur. Rien d’anormal jusqu’ici, ce qui nous laisse croire à un groupe de rock normal. Mais il n’en est rien. Si l’on se rapproche un tant soit peu du tableau, on constate que Mute Math est tout sauf banal. En fait, il est tout simplement loin de tout. Loin de tout ? Exactement, car Mute Math est une des rares formations à avoir su créer son propre son.

Originaire de la Nouvelle-Orléans, le combo pratique un rock expérimental mélangeant à la fois psycho, new wave, rave, jazz et la liste est encore longue. Tous ces styles, pourtant différents, s’accordent à merveille grâce au talent des quatre musiciens hors pair, qui alternent l’usage de différents instruments allant des traditionnels aux guitares claviers, Fender Rhodes, boîtes à rythmes et à effets, et autres grosses caisses. Tout cela pour proposer à l’auditeur une expérience unique, dans un univers unique.

Mais comme si cette expérience n’était pas suffisante, la réédition de l’album Mute Math, sortie conjointement par Teleprompt et Warner Bross Records, offre en bonus un cd Live At The El Rey, un six-titre enregistré lors d’un concert à Los Angeles.

Il est difficile de dire quoi que ce soit sur les paroles car celles-ci ne se trouvent pas dans la pochette, toujours est-il que l’une des choses les plus frappantes avec cet album est cette sensation de paix, de calme, de repos en l’écoutant. Que les chansons soient énergiques ou calmes, cette sensation ne s’en va pas et donne envie à l’auditeur de fermer les yeux pour se laisser bercer.

Bref, un album hors du commun, que je recommande chaudement à tous.

Mute Math : www.mutemath.com
Teleprompt : www.teleprompt.com
Warner Bross : www.warnerbrossrecords.com


Share |
Imprimer ce document