Xnoizz Flevo Festival 2008 (A New Day)

publié par Lymf le 5 septembre 2008

Pour sa 31è édition, le Xnoizz Flevo Festival a trouvé la formule paradisiaque !


Flevo FestivalInterviews
- Flatfoot 56
- Project 86
- Tourniquet
- Joy Electric

Photos
- The Elms (Main Stage)
- Project 86 (Main Stage)
- Sixpence None The Richer (Main Stage)
- Fireflight (Main Stage)
- Stellar Kart (Main Stage)
- Tourniquet (Main Stage)
- Salvador (Main Stage)
- Mammuth (Subyard)
- Project 86 (Subyard)
- Flatfoot 56 (Main Stage)
- The Gentlemen (Main Stage)
- MxPx (Main Stage)
- The Hot Stewards (Subyard)
- Flatfoot 56 (Music & More)
- Photos diverses

Tout d’abord, une affiche bien étoffée. Project 86, MxPx, Ruth, Flatfoot 56, Salvador, The Elms, Tourniquet, Starfield, Stellar Kart, Fireflight, Tim Hugues, Andy Hunter, Joy Electric, Four Kornerz, Sixpence None The Richer, Sarah Kelly, The Gentlemen, The Hot Stewards, Mammuth, Deuteronomium... Tous se sont donnés rendez-vous le week-end du 14 au 17 août pour une petite fête entre amis.

Ensuite, le site. Pour la première fois, le festival s’installe à Bussloo, près d’Apeldoorn. Au bord d’un lac, le terrain est composé de chemins macadamisés, de plages de sable, de structures en dur pour les toilettes et la vaisselle, et de pelouses à perte de vue. Ajoutez à cela une météo ensoleillée, et vous avez trouvé votre coin de paradis.

Cela vous laisse rêveur ? Il y a de quoi. Mis à part le soir, ou la température chutait drastiquement, certains ont fait tout le festival en maillot, passant du Quench (un podium sur l’eau, où le public est installé sur la plage de sable avec à disposition des parasols et des sièges de plage), au Subyard, sans oublier la Main stage, le Music & More et les autres petites scènes ou échoppes.

Flevo Festival

Qu’en est-il du programme ? Comme dans la plupart des festivals d’obédience chrétienne, le programme commence vers 10 heures, avec au choix des ateliers, ou un culte. Vers 14 heures, un concert avec un groupe de louange a lieu sur la grande scène. Ensuite, vers 15 heures, les concerts commencent sur les petites scènes jusque 19 heures, heure à laquelle les têtes d’affiches se produisent sur la grande scène. Vers minuit, les tentes ouvrent à nouveau avec une série de concerts plus intimes avec des groupes plus petits mais aussi avec des headliners aimant le contact avec le public. Ainsi, Ruth, Flatfoot 56, Project 86, Sarah Kelly, Tourniquet et The Gentlemen se produiront au Subyard ou au Music & More en plus de la grande scène, pour le plus grand plaisir des fans.

Flevo Festival

Maintenant semble être le bon moment pour dire les points négatifs. Tout d’abord, on regrettera la taille des scènes secondaires, et on pensera avec nostalgie à l’édition de ’98 par exemple, où le festival comptait en tout cas 2 chapiteaux de 1000 à 2000 places. Ensuite, le manque de variété dans le programme. La plupart des groupes sont pop/rock, certains dérivants un peu plus, ou un peu moins de cette tendance. Il fut un temps où les organisateurs n’avaient pas peur d’avoir du death metal dans une tente pendant des heures, et dans une autre, de l’electro, pour avoir encore ailleurs du hip hop. Le manque de toilettes pour les dames sur le site et le manque de douches dans le camping a également été handicapant, quoi que pour les douches, une baignoire des plusieurs milliers de mètres cubes était à notre disposition à une température plus que raisonnable. Enfin, l’obligation des organisateurs d’arrêter la musique à 2h30 du matin, laissant certains festivaliers n’étant pas encore fatigués en manque d’occupation. En gros, quelques déceptions, mais un lot de bonnes choses compensant bien plus.

Flevo Festival

Parmi les moments forts du festival, on retiendra au niveau des concerts la prestation de Project 86, tant sur la Main Stage qu’au Subyard, la joie et la bonne humeur de Flatfoot 56, transformant la scène principale en un champ de bataille à coup de Bravehearts, circlepits et autres activités du genre, la prestation de Salvador revenant enfin à un style plus hispanique qu’anglais, le concert de Tourniquet accompagné du bassiste de Stryper, et enfin le show impressionnant des punkrockeurs, j’ai nommé MxPx. Au niveau de la vie en dehors des concerts, on a aimé l’ouverture des gens, la possibilité de passer des fins de soirées agréables au bord du lac avec des personnes totalement inconnues jusque là, l’agencement du site et sa propreté, et la simplicité des artistes se promenant pour beaucoup sur le site du festival, soit incognito, soit entourés par une multitude de fans.

Flevo Festival

L’édition 2008 du Xnoizz Flevo Festival est sans nul doute une réussite, et beaucoup n’attendent qu’une chose, pouvoir y retourner l’année prochaine, en espérant que l’endroit sera le même et la météo tout aussi favorable.

Flevo Festival

Flevo Festival

Flevo Festival

Flevo Festival


Share |