Death Therapy - Voices (2019)

publié par Lahminewski le 25 juin 2019

C’est lors de son passage au Elements of Rock 2018 que j’ai pu découvrir le duo basse-batterie Death Therapy, avec les morceaux de son premier album “The Storm Before The Calm”.
Cerise sur le gâteau, une reprise de Living Sacrifice “Reject” : jubilatoire. Juste à deux sur scène, ils ont su mettre le feu.


Ce deuxième album se nomme donc “Voices”, et des voix, il y en a…
Déjà celle de Jason Wisdom nous emporte avec sa puissance et sa rage. C’est fou ce qu’elle nous avait manqué depuis qu’il a quitté Becoming the Archetype ! Un plaisir de la retrouver. Avec ça, quelques featurings vocaux sur cet album avec Garrett Russell de Silent Planet, Matt Baird de Spoken et Josh Kincheloe de Glasslands.

Comment qualifier la musique ? Une sorte de groove industriel ? Pas sûr que ça permette de bien se représenter l’ensemble. Des grandes envolées épiques (Darkening Counsel Pt I : Overture), des saveurs un peu core, parfois goth et des sons chiptune sont distillés un peu partout dans l’album. Pour ce qui est des instruments la batterie fait le taf, la basse, avec une assise et une puissance dévastatrices, arrive à habiller aussi bien rythmiquement que mélodiquement cet album, et pour finir les claviers apportent pas mal d’ambiance et de sons bizarres.

Niveaux textes, on suit un fil conducteur qui tourne autour de l’idée de résister à l’abattement. “Feels like fiction” voudrait ébranler l’apathie que l’on retrouve chez certains chrétiens qui se nourrissent de passivité.

« Vous avez dit : "Ne vous inquiétez pas pour demain"
Mais nous avons oublié aujourd’hui
Un voisin meurt, un refrain monte "Tout ira mieux un jour !"
[...]
Pour toujours commence ici.
L’éternité commence maintenant »

Résolument sombre, mais toujours avec cette détermination qu’il faut résister au mal et se faire porteur de lumière.

« Soyez une voix pour les sans voix
Soyez un espoir pour les désespérés
Soyez une lumière dans les ténèbres
Brillant partout où vous allez
Alors tout le monde saura »

En conclusion, “Voices” est dans la continuité de ce qu’a amorcé Death Therapy dans son premier album. Musicalement très intéressant avec un message fort, ce groupe propose quelque chose de différent. S’il ne plaira pas à tout le monde, ça vaut au moins la peine de laisser traîner une oreille de ce côté, rien que pour sa culture générale.


Imprimer ce document