Strengthen What Remains - Promo 2017 (2017)

publié par Aifix le 29 janvier 2017

Les Strengthen What Remains sont de retour ! En 2017 sortira leur troisième album, dont le nom n’a pas encore été révélé. En attendant, le groupe floridien nous délivre une démo trois titres en guise d’amuse-gueule. Metal-hardcore tout ce qu’il y a de brutal et paroles engagées sont au rendez-vous.


7 années, déjà, que Strengthen What Remains nous présente régulièrement un disque. Et pourtant, aucun ne ressemble vraiment à l’autre. Que ça soit au niveau de l’enregistrement, des paroles, du chant, des riffs... le groupe semble perpétuellement en train de se remettre en cause et d’évoluer. Une tendance semble quand même apparaître, surtout depuis leur dernier EP : l’influence du hardcore-metal des années 90.

Dans les détails, cela signifie qu’avec ces nouvelles compos, le combo semble continuer d’explorer en direction de ce qu’il sait faire de mieux, à savoir la brutalité. Que ça soit au niveau des riffs, des breakdowns ou du chant de Joshua, tout est plus sombre et rentre-dedans. Cette approche est même cultivée jusque dans l’écriture des paroles. Comparé aux deux précédents opus, ces dernières sont plus recherchées, plus subtiles aussi. En cela, elles font de nouveau penser à des groupes des années 90 comme Earth Crisis. Sur un autre plan, on peut dire qu’elles sont peut-être un peu plus philosophiques que sociales.

Aucun problème du côté de l’enregistrement, chaque instrument ressort bien et le mixage met en valeur le chant. En parlant de chant, il faut noter que l’alternance entre le chant principal (grave) et le chant secondaire (aigu) fonctionne à merveille et ne sera pas sans rappeler quelques sonorités familières aux fans de CDC.

Seulement voilà, trois titres c’est court ! On ressort, forcément, de ces 8 minutes et 42 secondes de bruit avec l’eau à la bouche... Si les Strengthen What Remains voulaient nous donner envie de guetter la sortie de leur prochain album, c’est réussi. En attendant, vous pouvez vous procurer cette démo en version cassette, vinyl ou sur le Bandcamp de Book & Ink.


Share |
Imprimer ce document