Declaration AD - Sometimes It’s Us (2015)

publié par Aifix le 18 octobre 2015

Sometime It’s Us est le nouvel et ultime album de Declaration AD, un groupe de hardcore en provenance de Nouvelle-Zélande. Le combo mélange les influences punk-hardcore avec le hardcore mélodique actuel.


DeclarationAD-2015Variété et précision sont les maîtres-mots de ce disque composé de 11 pistes. En effet, les Declaration AD arrivent à varier les styles tout en ne perdant pas une certaine cohérence. On retrouve des titres assez terre à terre, qui feront un peu penser à du Terror (Picket Signs And Protest Lines ou White Collar Mind, Blue Collar Heart par exemple) mais également d’autres titres plus mélodiques comme 04-14 ou Enfleshed.

Le chant est renforcé par pas mal de reverbe, ce qui est assez original. Mais il faut reconnaître que ça donne pas mal de style aux compos. La façon de chanter fait parfois penser à un genre de plainte qui va bien avec le style mélodique évoqué plus haut.

Au niveau de l’enregistrement, on a déjà vu mieux, mais on a vu pire aussi. On sent, en tout cas, que le groupe a enregistré en studio et qu’il y a eu un travail sur le mix et le mastering. La batterie, notamment, ressort à merveille.

Les paroles sont à l’image de la musique : elles sont un mélange d’influences. On retrouve certains titres orientés autour de la dénonciation. Comme White Collar Mind, Blue Collar Heart qui est une critique claire de la consommation. Mais on retrouve également des titres plus tournés vers l’introspection comme Better Man ou Spent.

Les amateurs de hardcore à la Defeater ou Miles Away sauront sûrement apprécier Sometimes It’s Us qui parlera à leur côté sensible. Personnellement, même si je reconnais que le disque est de qualité, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Mais comme d’habitude avec le hardcore mélodique, la critique ne peut-être que subjective. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez télécharger l’album à prix libre sur le bandcamp du groupe.


Share |
Imprimer ce document