Zao - The Lesser Lights of Heaven DVD (2005)

publié par Lymf le 20 mai 2006

Ce double DVD avec plus de 6 heures de vidéo est un régal pour les fans du groupe.


Zao - The Lesser Lights of Heaven DVD - 2005DVD 1
Sur ce premier DVD, on trouve un film de plus de trois heures retraçant l’histoire du groupe, depuis ses débuts, jusqu’à nos jours. On y apprend comment les différents membres se sont rencontrés, les groupes dans lesquels ils jouaient, les différentes tensions entre eux qui ont provoqués les nombreux changements de composition (une quinzaine de membres sur 10 ans si je ne me trompe pas). Ce film nous explique aussi album par album comment ce dernier a été créé, composé, quelles étaient les inspirations pour les paroles, les changements de direction dans le groupe.

Pour nous raconter tout cela, le réalisateur a interviewé non seulement les membres actuels de Zao, mais également une bonne partie des membres passés (comme Shaw Jonas et Jesse Smith), sans compter des personnes soit proches (comme l’ancien A&R de Tooth & Nail) ou des gens d’autres groupes qui ont été influencées par eux. Pour moi, le moment le plus profond est quand Dan Weyandt (le chanteur) explique la raison de sa foi et le sens de ses paroles. Ayant vécu dans un milieu où sa famille mourrait, ses amis se suicidaient, la foi est pour lui la seule chose qui le maintient en vie.

On trouve également sur le DVD une heure de bonus, qui est composée de scènes coupées du documentaire original, avec entre autre une scène où Bruce Fitzhugh (Living Sacrifice, Zambooie.com) explique les conditions pour les groupes de metal et hardcore chrétiens au début des années 90 (il était difficile d’avoir des tournées de qualités, impossible de passer sur la scène séculière ou presque) et la progression qu’il y a eu depuis la fin des années 90.

DVD2
Ce DVD contient près de deux heures de concert, séparés en trois parties :
-  La totalité du concert à Glasshouse (Californie) le 22 janvier 2005, qui dure à peu près 50 minutes. Ce concert est d’assez bonne qualité, le son est relativement bon (il est probablement pris directement sur la table), et les images sont prises depuis trois angles. Au programme, quelques anciennes chansons, une bonne série de titres de The Funeral of God et une nouvelle chanson qui ne figure pour l’instant sur aucun disque.
-  Un concert au Soma le 27 juillet 2005, qui dure 25 minutes. Le gros point négatif est la qualité du son. On n’entend presque pas la voix et les guitares par rapport à la batterie.
-  Les archives allant de 1996 à 2005, avec entre autre l’apparition du groupe au Cornerstone Festival en 1997, le Furnace Fest en 2002, et pas mal d’autres concerts. Même si la qualité du son ou de l’image n’est pas toujours au rendez-vous (le numérique n’existait pas ou était très cher à l’époque), c’est intéressant de voir les débuts du groupe sur scène.

D’un point de vue global, je dirais que pour acheter ce DVD il faut être un fan de Zao, et aimer l’anglais au point de regarder plus de 3 heures de vidéo sans sous-titres, sans traduction, juste en anglais.

Zao : www.zaoonline.com
Ferret Records : www.ferretstyle.com


Share |
Imprimer ce document