xLooking Forwardx - What this means to me (2004)

publié par Fabien le 28 octobre 2005

Que les choses soient claires dès le début, pour éviter des malentendus (non, je ne ferai pas de rimes pendant toute la chronique..) : xLooking Forwardx n’a pas inventé la poudre et ne va pas révolutionner le hardcore. Maintenant que cette précision est faite, nous pouvons nous pencher sur le cd lui-meme.


XLooking ForwardX - What This Means to Me Concentré de punk rock, de hardcore old school et de gros breakdowns, what this means to me est un concentré d’énergie pure qui ne se soucie pas vraiment de savoir si un petit passage calme avec un joli solo de guitare sonnerait bien au milieu de cette chanson. Xlooking forwardX expédie l’affaire à toute vitesse, ramassant tout sur son passage (si l’on excepte la chanson cachée, sur laquelle je reviendrai plus tard, le cd est expédié en 25 minutes pour 14 chansons).

Créé en 1999 sous le nom de homemade football (un groupe de hardcore aux paroles semble-t-il particulièrement ineptes), xlooking forwardx prend son nom actuel après un changement de bassiste et prend une orientation plus "sérieuse". Le groupe revendique clairement sa foi en Dieu et son statut straight edge (un mode de vie basé sur la non consommation de drogues et la non promiscuité sexuelle) et le marque clairement dans ses paroles, assez classiques somme toute : rester fidèle à sa foi, à ses amis, à ses convictions, tout en ne se prenant pas la tête, ni trop au sérieux.

Alternant breakdowns, gros singalongs, et passages directs et rapides, xlfx est typiquement le genre de groupes qui croit créer des émeutes à chaque passage sur scène (et les vidéo que l’on peut trouver sur internet confirment tout a fait cette impression). Et qui en plus ne manque pas d’humour, puisque le cd se conclut sur une discussion entre le groupe et le responsable de Blood and Ink records (leur label pour ce cd) qui leur demande d’écrire une chanson un peu plus commerciale, pour faire rentrer un peu d’argent dans les caisses du label qui ne va pas fort. Le groupe refuse évidemment, mettant en avant son intégrité, mais finit par accepter quand il leur offre 50 dollars ! S’en suit une chanson pop punk ou le chanteur fait preuve de talents lyriques assez limités !

Dans les points négatifs, il est clair que ce cd pèche par manque d’originalité, mais le groupe ne prétend rien d’autre et produit malgré tout un hardcore intègre, efficace et qui donne le sourire. Et si vous appréciez plus les gros singalongs et la vision positive de la scène youth crew que les groupes de metalcore très en vogue actuellement, aucun doute que xlooking forwardx vous plaira, et que comme moi, vous vous ruerez sur le nouvel opus a sortir tout prochainement chez facedown records !


Share |
Imprimer ce document