Platoon 1107 - We Glory In The Title (2012)

publié par Tobor le 8 mars 2013

Platoon... D’abord un film célèbre traitant de la guerre du Vietnam avec ses nombreuses thématiques, ses travers et tout ce qu’elle a pu comporter.
Platoon 1107, c’est en revanche un groupe. Avec ce titre assez mystérieux "We Glory in the Title" qui veut à la fois tout dire et rien, on est en droit de se demander de quoi il en retourne.


Platoon 1107 c’est donc du Punk ! Par conséquent le seul parallèle qu’il nous sera autorisé à tirer avec le film, c’est la guerre, au sens musical du terme bien entendu. Légèrement orienté Crust, le projet solo de Jimmy Sisco sorti chez Thumper Punk offre un album qui sera plutôt court (17 minutes) concentré sur le thème du patriotisme (américain donc).

Exercice compliqué car lorsque l’on condense sa musique, on doit être capable de pertinence lors de la totalité du déroulement de l’exercice.
Non Platoon 1107 ne réinvente rien. On est dans la tradition la plus complète, comme la cuisine de grand-maman. Pas question donc de faire la fine bouche, amateur de gastronomie, tu n’es pas le bienvenu. Enfin, tu peux essayer mais tu as été prévenu.

Dans l’ensemble, We Glory In The Title s’écoute plutôt bien. On arrive cependant vite à la fin et il est difficile de sortir quelque chose après une seule écoute. Quelques mélodies accrocheuses mais pas assez pour qu’on s’en rappelle. Après avoir entendu l’album à quelques reprises, on pourra en sortir les éléments intéressants. Il y en a plusieurs, parsemés au long des pistes.

Le plus gros bémol vient peut être de la production qui se veut plutôt brouillonne et donc il devient difficile de parler de claque en évoquant cette galette. Et on sait combien, quand un groupe aborde une démarche "Old School", on souhaite pouvoir prendre une bonne trempe dans la face, étant donné qu’on en a déjà beaucoup entendu par le passé.

Deux pistes retiendront particulièrement l’attention pour leur aspect plus percutant "Live Free or Die" dans la plus pure tradition et surtout "Veterans Day" qui est le morceau le plus frais de l’album, presque metal avec son riff.

En tant que groupe autoproclamé de Punk-Hardcore Patriotique, les paroles sont toutes trouvées et assez orientées. Mais votre serviteur ne s’aventurera pas plus loin sur leur analyse, incapable de savoir s’il y a là une démarche ironique ou tout à fait sérieuse. Ce qui resterait un peu étrange dans le milieu punk, mais on est à l’ère de la diversité culturelle, pas de sectarisme que diable.

On y dit dans la description du projet : "This music pays tribute to the loyalty, dedication and courage of the men and women of the fighting forces of this country, and the resulting freedoms and liberty enjoyed by its citizens and many around the world." A chacun d’en tirer ce qu’il souhaite.

A écouter pour les fans de punk, de crust, on retrouve parfois les refrains accrocheurs que nous proposerait un Praiser et c’est pas pour nous déplaire.

Facebook
Bandcamp
Thumper Punk Records


Share |
Imprimer ce document