War of Ages - Return to Life (2012)

publié par Marcounet le 8 mai 2012

Une claque, une vraie ! Il n’y a pas d’image plus claire et cinglante pour décrire le dernier album de « War of Ages ». Seul bémol ? on a envie d’écrire… « une de plus ! ». Pourquoi ? eh bien parce qu’aussi efficace soit-elle, la formule est connue. Bref War of Ages fait du War of Ages.


Au point qu’il est difficile de dire ce que le combo Facedown pourra inventer afin de faire mieux la prochaine fois. En terrain conquis lorsqu’il évolue dans les contrées du metalcore, War of Ages nous sert ce qu’on est en droit d’attendre de la part de l’un des groupes les plus éminents de la scène spirit-filled metalcore. C’est-à-dire un condensé de tout ce que l’on aime ! Des riffs de guitare à gogo, des bons gros breakdowns judicieusement placés, des gang-vocals inébranlables, des voix claires parcimonieusement placées, des doubles lignes de basse et la moissonneuse batteuse en mode frénétique.

Impossible de ne pas se laisser aller à une sorte de jubilation sublime à l’écoute de Return to Life. Puisant son influx dans la même veine métallique que son précédent opus Eternal, WoA fait absolument tout juste. Trop juste peut-être ? Calibré au nanomètre, Return to Life manque cruellement de surprises (bonnes ou mauvaises). Le cinquième opus de combo Facedown livre la marchandise pile poil et sans bavure. Une réussite qui fera le bonheur des fans de vrai metalcore et des formules à la As I Lay Dying. On sait que le leader d’AILD est très proche des gars de WoA... Une influence tout à fait décelable lorsque l’on passe Return to Life aux rayons X.

Au niveau des lyrics, WoA annonce la couleur d’entrée avec une intro dans laquelle un intervenant fait part de sa joie par rapport à la perspective d’un retour du Christ. Le reste des paroles est du même acabit. Très clairs, sans détours ni pirouettes, les lyrics déménagent autant que la musique ! Du straight away in your face ! L’aussi inévitable qu’inamovible Dave Quiggle s’est pour sa part chargé de l’emballage. Un cover-art totalement en phase avec le style de l’album et son titre : Return to Life.


- War of Ages sur Facebook

- Commander Return to Life


Share |
Imprimer ce document