New Heart - Time Is Running Out (2015)

publié par Aifix le 28 mai 2015

Le hardcore youth crew n’est pas mort ! C’est ce que vous aurez envie de dire après avoir écouté le premier EP de New Heart. En 5 titres, le groupe de Philadelphie arrive à convaincre sans pour autant faire dans l’éternel recyclage de Youth Of Today.


NewHeart-2015 Il y a un an, les New Heart nous gratifiaient d’une démo 3 titres très remarquée. Nous vous en avions parlé à l’époque en présentant le groupe comme un formation à suivre absolument... Aujourd’hui, alors que j’écoute leur EP « Time Is Running Out », je peux vous dire que notre intuition était bonne ! Ce disque concentre donc tout ce qu’il y avait d’intéressant dans le style du groupe : une alternance de parties two-step et de parties plus rapides, l’influence punk, une rage et une urgence typiquement youth crew ainsi que l’esprit « positive hardcore ». Sauf qu’en plus, cette fois-ci nous avons droit à un enregistrement pro, ce qui rend l’écoute des plus agréables. Ça y est, le groupe a enfin des enregistrements qui lui font honneur ! Si ça vous donne pas envie de casser des murs ça, j’sais pas ce qu’il vous faut...

Ce sont donc 8 minutes et 24 secondes de pur bonheur pour les fans de hardcore première (et seconde) génération. Attention cependant, ces mecs sont des puristes et si vous n’êtes pas réceptifs à ce style, vous risquez de trouver ce disque quelque peu insipide... Il est clair que nos gaillards n’ont pas essayé de renouveler un style mais bien de rendre hommage à ceux qui les ont inspirés et en premier lieu Youth Of Today (que le groupe reprend en live). Cependant, pour rendre justice à « Time Is Running Out », on doit dire que les compos arrivent à nous surprendre suffisamment pour ne pas faire de ces morceaux des clichés. Au final on pense aussi à des groupes comme Vitamin X ou encore Hit The Deck côté chrétien.

On regrettera l’absence de lyrics engagés socialement étant donné que l’ensemble des textes concernent l’introspection ou des prises de positions individuelles... Cependant, on saluera la radicalité et la détermination qui en ressort. Pas une once de compromis à l’horizon, il est clair que les New Heart ne sont pas des chrétiens "tièdes". « Break The Cycle », le dernier titre, se termine sur cette phrase appelant de manière claire à l’engagement : « Dis mois, si ce n’est pas nous, qui ce sera ? ».

La pochette présente un live-shot en noir et blanc qui va bien avec le reste : on demeure dans l’esthétique youth crew. Il manquerait presque la police « Varsity » pour aller avec...

En résumé, « Time Is Running Out » est un disque simple mais très efficace. Les amateurs de hardcore youth crew ne devront donc louper cette sortie sous aucun prétexte. Ça sort chez Blood & Ink le 26 mai et c’est disponible en cassette ou sur le bandcamp du label.


Share |
Imprimer ce document