Thousand Foot Krutch - The Flame In All Of Us (2007)

publié par Spike le 25 juillet 2008

Fondé en 97, Thousand Foot Krutch continue sur sa lancée en nous dévoilant The Flame In All Of Us. Délaissant son rock primaire à tendance rapcore, le groupe nous présente un album au rock mélodique, calme malgré quelques soubresauts sonores plus agressifs et entraînants.


Thousand Foot Krutch - The Flame In All Of Us {JPEG} Une fois de plus, Thousand Foot Krutch nous surprend par une grande qualité musicale accompagnée de la voix prenante de Trevor McNevan. Restant fidèle à la lignée musicale de The Art of Breaking, le précédent album, le groupe canadien semble avoir définitivement abandonné les sons lourds des premiers opus ; un choeur d’enfants fait même son apparition dans la chanson What do we know ?. En d’autres mots, les fans de Set it Off ou de Phenomenon risqueront d’avoir un sentiment de déception à l’écoute de cet album.

On note cependant l’absence de guitariste fixe sur l’album. En effet, Jamie Aplin, guitariste depuis 2003, a quitté le groupe et a fait place à Nick Baumhardt. Dans cette transition Trevor McNevan n’a pas seulement manié la plume mais a aussi pincé des cordes de guitare pour assurer le rôle de compositeur.

À l’image des graphismes de la pochette, le groupe adopte un style simple mais qui va au coeur des choses, tant au niveau musical que des paroles, sans pour autant être dépourvu de finesse. L’auditeur est invité à chercher, réfléchir et à tirer ses propres conclusions des textes des chansons, comme le souligne Trevor McNevan dans son commentaire de Favourite Disease, l’un des titres de l’album. Le message véhiculé laisse une interprétation propre à chacun, mais nous invite à remettre en question le monde qui nous entoure ou simplement… nous-même. Cependant, à travers les problèmes de la vie qui sont susceptibles d’étouffer « la flamme qui est en nous », Thousand Foot Krutch invite à chercher son aide auprès de Dieu.

Dix ans après la formation du groupe, les musiciens de Toronto ne se fatiguent pas et nous livrent le meilleur d’eux-mêmes avec The Flame In All Of Us. Placé sous l’égide de Tooth & Nail, espérons que le groupe a encore de beaux jours devant lui et qu’il saura encore nous surprendre. À bon entendeur !

http://www.myspace.com/thousandfootkrutch
http://www.theflameinallofus.com
http://www.toothandnail.com


Share |
Imprimer ce document