Thousand Foot Krutch - The Art of Breaking (2005)

publié par Lymf le 9 juin 2006

Avec un titre qui en a sûrement fait sourire plus d’un en francophonie, Thousand Foot Krutch se rattrape après un plutôt décevant Phenomenon .


Thousand Foot Krutch - The Art Of Breaking - 2005Pour beaucoup, en effet, Phenomenon n’était pas à la hauteur de Set It Off. Avec The Art of Breaking, TFK reste néanmoins dans la lignée de son avant dernier opus, mais avec une qualité nettement supérieure. Alors que Phenomenon ne comptait que 3 ou 4 chansons vraiment prenantes, le dernier né est quant à lui quasiment uniquement composé de titres phares. On entend que le combo a bien mûri depuis, et cela se ressent car il est maintenant totalement à l’aise dans ce style.

Bien sûr, certains nostalgiques seront toujours là pour dire que c’était mieux avant, mais un groupe qui n’évolue pas est une formation qui creuse sa propre tombe, pour reprendre les mots d’UnderOath. D’ailleurs, en parlant d’évolution, s’il nous prépare un quatrième album, il ferait bien de changer un peu son son, sinon nous serons lassés.

Musicalement, je pense que le groupe qui se rapproche le plus de TFK, ou du moins le premier qui me vient à l’esprit, est Spoken, du même label, c’est-à-dire un hardrock moderne. Seul différence marquante entre les deux : on sent encore dans TKF ses influences rapcore, bien qu’elles aient tendance à disparaître et que le combo se soit un peu plus orienté vers le commercial.

Du côté des paroles, bien quelles ne soient pas spécialement explicites comme certains le voudrait, je crois personnellement qu’elles sont inspirées. Avec des phrases telles que I won’t become what I was before / You cannot kill what’s not your creation (Je ne deviendrai pas ce que j’étais avant / Tu ne peux pas tuer ce qui n’est pas ta création), on sent le cri du chanteur de ne pas sombrer à nouveau dans ses problèmes du passé et sa détermination d’aller de l’avant. Je pense que chacun de nous peut s’identifier à cette chanson au moins une fois dans sa vie.

Thousand Foot Krutch : www.thousandfootkrutch.com
The Art of Breaking : www.theartofbreaking.com
Tooth & Nail : www.toothandnail.com


Share |
Imprimer ce document