The Way - Helpless But Not Hopeless (2011)

publié par Tobor le 7 février 2012

The Way est un groupe punk issu de la maison Thumper Punk Record et il nous présente son album "Helpless But Not Hopeless". Il s’agit là de la deuxième production du combo californien qui nous est présenté comme un groupe de punk teinté de sonorités blues et metal. Sur le papier ça semble plutôt original mais l’album laisse un sentiment mitigé à la fin de l’écoute.


Techniquement, on peut dire que les musiciens sont au point, c’est indéniable, chacun occupant sa place avec brio. Les idées sont bel et bien présentes. Les accords de blues étant le plus souvent utilisés en introduction de morceaux et sont très appréciables. En fait on peut dire que l’album est léger, sans prise de tête ni réelle prise de risque, les parties metal étant tout de même assez en retrait. Cet album a le mérite d’être frais, une sorte de The Offspring sans « sing along » et un peu plus calme. Mais sur le principe on y est, on se trouve ici avec du punk rock.

Le punk est-il fait pour être agressif ? Tout se discute mais pour les amateurs de gros sons crade et gras, passez votre chemin, ici on joue dans la cour de la subtilité. The Way présente une musique accessible, on ne va pas aller jusqu’à proposer un CD à la ménagère de cinquante non plus mais Helpless But Not Hopeless se trouve être un album convivial et sympathique, à moins d’être fan inconditionnel du groupe, il sera classé dans la catégorie éphémère, car il n’y a ici pas de révolution, rien qui marque vraiment. Toutefois, on a envie de l’écouter jusqu’au bout et on apprécie les sept pistes au point d’être surpris que ce soit déjà terminé une fois arrivé à la fin sur les notes d’une reprise de Ritchie Valens.

Pour ce qui est des paroles, l’album nous est présenté comme apportant la vérité et la vie aux problèmes de chaque jour, aux situations décourageantes et aux questions existentielles qui nous taraudent. C’est du moins ce qu’en dit Thumper Punk Record et votre humble serviteur n’aura pas la prétention de le contredire sur ce point. La foi des membres du groupe n’est pas à prouver, ne serait-ce que par leur présence sur ce label.

Dans l’ensemble donc, l’opus est fort sympathique, certains riffs feront même remuer les nuques. Allez vous faire une oreille sur le facebook du groupe et jugez par vous-même de quoi il en retourne. Mais le quintet mérite qu’on lui accorde au moins une oreille pour se faire une réelle idée, de sa valeur et de son potentiel.

Thumper Punk Record
The Way


Share |
Imprimer ce document