The Spirit That Guides Us - We Are Under Reconstruction part1 (2006)

publié par Lymf le 15 août 2006

Dernier opus du groupe, We Are Under Reconstruction part. 1 est le premier volet d’un concept, comme vous l’aurez probablement deviné. La deuxième partie sortira d’ailleurs en septembre sous la forme d’un DVD.


The Spirit That Guides Us - We Are Under Reconstruction part. 1 - 2006Composé d’un total de 16 titres, tant des anciennes chansons réenregistrées, remixées ou live, que de nouvelles compositions, cet album arrive à une période charnière pour le groupe néerlandais. En effet, comme son nom l’indique, ce dernier est en pleine reconstruction. Avec ses nombreux changements de composition au fil des années, il semble qu’il soit enfin arrivé à une stabilité.

Musicalement, le groupe nous livre un post hardcore, aux influences emo et screamo prononcées. A priori, on croirait avoir affaire à un de ces nombreux groupes fashions du moment, mais ce serait oublier la provenance et le label de TSTGU. Celui-ci, comme cela a été dit, est originaire des Pays-Bas, et est signé sur le label Sally Forth Records, connu pour ses groupes assez hors normes. D’ailleurs, il suffit de faire chauffer la platine CD seulement quelques secondes, et l’on entend immédiatement que le son des instruments est loin d’être celui des grosses productions américaines. Les distorsions sur les guitares sont moins présentes, la voix moins travaillée, l’organiste rajoute, comme si cela était nécessaire, une touche rétro qui rend le son du groupe unique, et des imperfections se font entendre par ci par là. Tout cela crée le charme de cette musique, qui semble dès lors beaucoup plus réelle et accessible. Certaines chansons rappellent d’ailleurs le groupe finlandais Selfmindead, malheureusement inactif à ce jour. Cette ressemblance n’est en aucun cas surprenante, les deux groupes ayant fait un album EP ensemble sur ce même label.

Au niveau de la voix, les deux chanteurs s’alternent avec brio. Par contre, il est difficile de dire un mot sur les paroles, la pochette ne les comprenant pas. Mais le nom du groupe en lui-même est assez clair sur la foi des membres.

Si vous ne possédez encore aucun album du groupe, celui-ci est un excellent début, qui vous donnera un bon aperçu.

The Spirit That Guides Us : www.tstgu.com
Sally Forth Records : www.sallyforthrecords.com


Share |
Imprimer ce document