The Israelites - The Holy Of Holies (2010)

publié par Aifix le 21 juin 2010

Dire que The Holy of Holies a été très attendu, ne serait pas suffisant puisqu’il aura fallu 7 années au groupe de early reggae de Los Angeles pour nous pondre son album de louange. On aurait bien finir par croire qu’il ne sortirait jamais et pourtant il est finalement là !


Israelites_HOTH_2010En beaucoup de points, ce projet diffère des précédents de The Israelites. Bien que leurs morceaux ont toujours été très imprégnés de leur foi, le combo ne s’est jamais considéré comme un groupe de louange. Et sur leurs précédents albums, les références directes a Dieu et à la Bible côtoient des thèmes plus légers (la Jamaïque, la violence...). Cependant, leurs convictions ont toujours semblé être au cœur de leur musique. Avec The Holy of Holies, le groupe franchit un cap puisque ce nouvel opus est uniquement composé de reprises de bon vieux chants de louange. On retrouve les classique Lord I Lift Your Name On High (qui est repris en reggae pour la 2ème fois puisque Christafari s’était déjà attelé à cette tache), As The Deer ou encore How Great Thou Art. 12 morceaux de louange au total pour cette sélection digne d’un recueil de chants d’église. Mais n’allez pas pour autant vous imaginer que la musique les accompagnant se limite à un vieil orgue traditionnel. Ici on retrouve, comme d’habitude, le son qui a fait la renommée de The Israelites : un mélange de ska, de reggae et de rocksteady qui sent bon les années 60. Tantôt plutôt dansants, tant plutôt calmes, les morceaux se marient bien et font de cet album un disque homogène. Quelques morceaux se dégagent comme des tubes en puissance, on pense notament à Amazing Grace ou Jehovah Jireh.

Pas de grandes surprises donc au niveau du contenu (surtout depuis le temps qu’on l’attendait) mais un LP de très bonne facture tout de même pour tout amateur de sons jamaïcains à l’ancienne.

Niveau artwork, on peut dire que la pochette possède un certain style. Cependant, le le livret est bien léger. On y retrouve les traditionnels remerciements mais ni lyrics ni même tracklisting. Cela peut s’expliquer du fait que le groupe a du batailler pour obtenir les droits de reprendre ces cantiques (qu’il n’a finalement pas obtenu). Voici donc ce que vous entendez sur l’album :

1) How Great Thou Art
2) Jehovah Jireh
3) Amazing Grace
4) Emmanuel
5) I Want To Praise You Lord
6) Lord I Lift Your Name On High
7) Holy Holy Holy Lord
8) Create In Me
9) Take Me In
10) Holy Medley
11) As The Deer
12) I Love You Jesus

Pour les lyrics, une simple recherche google vous suffira. Notons quand même un petit témoignage sur la pochette arrière, où nos musiciens reviennent sur leur démarche, l’histoire de ce projet et bien sur leur foi en Jésus :

"Par ailleurs nous ne voulons offenser ou faire croire à quiconque que nous essayons de mettre de la religion sur eux. Nous écrivons juste des chansons sur la façon dont nous voyons la vie et depuis que nos vies tournent autour de Dieu c’est comme ça que nous voyons les choses."

Enfin (et pas des moindre !) ce disque est entièrement gratuit ! Petites explications : au lieu de s’embarquer dans une bataille juridique sans fin et très coûteuse avec les détendeurs des droits de ces chants de louange, The Israelites a préféré ne pas tirer de profit de cet enregistrement. Par conséquent le groupe est totalement libre de distribuer l’album. Pour vous le procurer il vous suffit de faire une commande chez Santhytown. Que ça soit un précédent album ou un t-shirt, vous recevrez dès lors en supplément The Holy of Holies dans votre colis. Alors n’attendez plus, que vous soyez fan ou novice, c’est l’occasion ou jamais de découvrir LE groupe de reggae chrétien.


Share |
Imprimer ce document