The Devil Wears Prada - Plagues (2007)

publié par Lymf le 8 avril 2008

Non, mesdames et messieurs, nous ne parlons pas du film ni du livre dans cet article, mais du groupe du même nom.


The Devil Wears Prada - PlaguesPlagues, c’est le titre de son dernier album sorti sur le label Rise Records, il comporte un ensemble de dix chansons pour une durée totale de 38 minutes, ce qui n’est ni trop long, ni trop court.

Au programme, la formation de six membres nous offre du metal, du metal, et encore du metal. TDWP n’est certes pas la découverte de l’année, car il se contente d’ajouter un énième album à un style déjà surexploité, néanmoins le résumer à cela serait dommage car il faut l’avouer, The Devil Wears Prada s’en sort méchamment bien. Plagues entre, comme vous l’avez compris, dans tous les schémas classiques du metalcore, avec quelques mélodies, des riffs un peu dissonants, des breakdowns à abattre un mur à la masse, et - malheureusement - des parties emo dont on se passerait bien ici. Ajoutons à cela bon nombre d’effets au synthétiseur, et une voix passant des cris aigus aux sons gutturaux, sans oublier les parties emo susmentionnées.

Passons au message. Le titre de l’album, ainsi que sa pochette, font directement références aux plaies d’Egypte, les illustrations étant annotées des références bibliques des passages en question. Mais la référence s’arrête là. Les titres des chansons quant à eux semblent être choisis totalement sans raison (“HTML rulez d00d”, “Hey John, What’s Your Name Again ?”...). Et par rapport aux paroles en elles-mêmes, certaines ont un rapport direct avec la foi du groupe, d’autres moins, mais toujours est-il qu’elles n’entrent pas dans le thème des passages d’Exode mentionnés plus haut.

Il est sûr que TDWP arrivera sans peine à se construire une réputation et une base de fans. On regrettera néanmoins le peu d’innovation et la tendance un peu grande à entrer dans les clichés du genre.

www.thedevilwearspradaband.com
www.riserecords.com
www.ferretstyle.com


Share |
Imprimer ce document