Suspekt - As Punky As You Are (2007)

publié par Aifix le 14 juillet 2008

Dans le petit monde du punk rock chrétien en Europe, il y a Suspekt. Suspekt, qu’est-ce que c’est ? Cinq berlinois énervés, du punk rock et une grande ferveur. Leur seconde démo nous avait mis l’eau à la bouche en 2006 en présageant le meilleur. Un an et demi après, nous découvrions As Punky As You Are, premier album du groupe. Petite plongée dans leurs univers...


Loin des standards mélodiques, Suspekt tape dès le début de l’album dans le punk allemand à grand coup de riffs efficaces et slogans scandés. Ca pète mais tout en restant carré. Les chants masculin et féminin sont alternés et ça donne de la fraîcheur. Le son est clean et les instruments pas trop saturés donc on comprend assez bien les paroles (inscrites dans le livret au cas où). Ces dernières, à l’instar de la musique, vont droit au but. On l’aura vite compris, nos jeunes gens ne mâchent pas leurs mots quand il s’agit de parler de leur dévouement pour Dieu. Leurs textes touchent par leur sincérité et ne laisseront pas grand monde indifférent. Mais n’oublions pas que nous écoutons du punk rock, on à donc droit à quelques réflexions engagées, notamment sur les politiciens ou sur l’éthique aujourd’hui. Pas de pitié pour l’esprit du monde, c’est Jésus le Sauveur de Suspekt. A ces titres, se mêlent quelques morceaux de louange en anglais : I Surrender, Never Falling et bien sur As Punky As You Are. De très beaux témoignages qui nous en disent un peu plus sur leur façon de voir Dieu et l’amour qu’ils portent pour Lui :

...On the first day we met you
We decided we’ll never let you go !

Cause nobody is punk as punky as you are !
And nobody is punk as punky as you are !

L’album se déroule donc comme ça, alternant les titres en allemand et en anglais. Un ou deux morceaux plus doux, à la limite de la ballade, viennent ponctuer ce schéma. Au final Suspekt nous offre un premier album à la hauteur de nos espérances, carré et efficace mais également original grâce à la diversité des morceaux (tout en restant dans le registre du groupe bien sûr). On en redemande !

A noter que le groupe officie aujourd’hui sous le nom de White Flags Burning dont on attend d’ailleurs un nouvel album.


Share |
Imprimer ce document