Stryper - The Reckoning (2011)

publié par Marcounet le 22 mars 2011

Il fallait faire preuve d’un courage exemplaire, être au bénéfice d’une expérience hors norme, d’un bagage technique impressionnant et d’un talent irréfutable pour oser le pari d’un album composé presqu’exclusivement de reprises de morceaux cultes qui ont fait l’histoire du hard rock. Le tout sans risquer de partir au carton. Stryper l’a fait, et l’a même très bien exécuté avec The Reckoning.


Pour chacun de ces classiques, Stryper a su cultiver avec rigueur les spécificités des auteurs tout en rajoutant sa sauce. La voix inimitable de Michael Sweet apporte une nouvelle fois son lot d’émotions tandis que le son unique de la guitare de l’extraordinaire Oz Fox permet de mettre en perspective la technicité des Guitar Heroes des groupes de légende. Très heavy metal mais diablement limpide, son travail sonne comme un plaidoyer irrésistible. Oui ! Oz Fox est probablement le virtuose le plus sous-côté du genre.

Caisse claire toujours à l’affût, Robert Sweet n’a pas pris une ride à la batterie et assure une percussion solide et sans faille. Quant à Tim Gaines ses « parts » de basse efficaces soutiennent un ensemble léché à souhait avec leur pertinence habituelle. Ses nombreuses années de collaboration avec Oz Fox au sein de Stryper mais aussi de SinDizzy ne sont sans doute pas pour rien dans l’alchimie parfaite qui entoure la production des « jaune et noir ».

En revisitant des classiques du rock tels que Heaven and Hell de Black Sabbath, ou Breaking The Law de Judas Priest, les « zébrés » savaient qu’ils allaient forcément attirer l’attention et probablement déchaîner les critiques et alimenter la polémique dans toutes les sphères d’intérêt. Dans le monde séculier forcément… Et dans le microcosme chrétien engagé évidemment ! Les vieux roots se souviennent sans doute des débats sans fin qu’avait provoqué la sortie du premier album « non évangélique » des Zébrés Against the Law.

Fort de cette expérience tragico-comique, Stryper a anticipé les vains discours et les disputes de mots par le biais d’un statement clair quant à ses motivations à l’heure de lever le voile sur The Reckoning. Mais plus que cette profession de foi, God, le dernier titre de la nouvelle galette du groupe phare du white metal, lève de manière implacable le doute quant aux convictions du quartette :

God - have mercy on us
For we know not what we do
God dark and blinded, we are burning
Without You God !

Track List :

  1. Set Me Free (Sweet)
  2. Blackout (Scorpions)
  3. Heaven and Hell (Black Sabbath)
  4. Light’s Out (UFO)
  5. Carry On Wayward Son (Kansas)
  6. Highway Star (Deep Purple)
  7. Shout It Out Loud (KISS)
  8. Over The Mountain (Ozzy Osbourne)
  9. The Trooper (Iron Maiden)
  10. Breaking The Law (Judas Priest)
  11. On Fire (Van Halen)
  12. Immigrant Song (Led Zeppelin)
  13. God

Site officiel

Facebook de Stryper

Myspace de Stryper

Label Big3Records


Share |
Imprimer ce document