Stay Strong - Démo (2010)

publié par Aifix le 3 octobre 2011

Sortie dans un relatif anonymat en 2010, puisque complétement auto-produite, la démo de Stay Strong vaut pourtant le détour. Le groupe de hardcore de Bad Hersfeld nous sert ici un premier essai radical, puissant et qui donne envie d’en savoir plus sur lui.


StayStrong-DemoAmis lecteurs, avant toutes choses sachez que sur tous les disques qu’il m’ait été donné de chroniquer, il s’agit sans doute celui qui se présente comme le plus DIY. En effet, tout d’abord il est au format CD-R. Ensuite en guise de livret on a juste droit à une page avec des dessins caricaturaux (très bien faits d’ailleurs !) pour présenter les différents membres de la formation. Pour ce qui est du contenu sonore, ce sont 6 pistes qui se présentent à nos oreilles, pour un total de 7:14. Autant vous dire que le ton est donné.

Et effectivement, musicalement on est très rapidement dans le hardcore sans compromis ni mélodies. Très saccadée, la musique de nos amis teutons pourrait se définir ainsi : un mélange de bonnes vieilles parties old school agrémentées tout de même de nombreux mosh parts (n’oubliez pas le nom de la formation). Les alternances de rythmes sont usées mais fonctionnent quand même. D’autant que sur des morceaux aussi courts on a pas le temps de s’ennuyer ! Au final on obtient des compos dans la veine de No Turning Back. Le chant par contre se démarque complétement de ce dernier puisqu’il est plus aigu et plus forcé. Pour autant le groove est tout à fait présent. Le chanteur remplit complétement son rôle et arrive parfaitement à transmettre sa rage qui semble viscérale. Évidemment, le tout est agrémenté de chœurs puissants. Vous l’aurez compris, si Stay Strong ne compte pas révolutionner le hardcore il nous sert des morceaux calibrés pour le live qui donneraient même envie à un tétraplégique de faire le gorille dans le pit. Et ça, ben c’est déjà pas mal.

Par contre, et c’est la que le bât blesse, la production n’est vraiment pas ce qu’il se fait de mieux dans le genre. Bien qu’on différencie correctement les différents instruments, on oublie à aucun moment qu’on est sur une démo tant la qualité du son ne le rappelle. Rajoutez à ça l’absence de livret, et il me sera difficile de vous parlez des lyrics. Et pourtant au moment où le chanteur nous lâche un "Don’t trust the lies of society" dans Forgotten, on aurait envie d’en savoir plus ! Pour ce qui est du message donc, il faudra plutôt vous tournez vers l’interview réalisée par nos soins, où le combo explique en détails ce qu’il essaie de transmettre à travers sa musique.

Si vous êtes intéressés par cette démo, je vous conseille de contacter le groupe afin de leur demander s’il leur reste des exemplaires. Dans tous les cas, Stay Strong est un groupe à suivre. Pour ses concerts bien sûr, mais aussi on l’espère, pour un futur album !


Share |
Imprimer ce document