Spoken - Last Chance To Breathe (2005)

publié par Lymf le 7 juin 2006

Déjà le cinquième album du groupe et le deuxième sur Tooth & Nail , Last Chance To Breathe est probablement le meilleur album de Spoken en date.


Spoken - Last Chance To Breathe - 2005Pour ceux qui ne connaissent pas cette formation pourtant active depuis de nombreuses années (leur premier album, On Your Feet, est sorti en 1997), Spoken est un groupe de hardrock / metal mélodique (certains diront avec une touche emo). Exit les breakdowns, les grosses voix et tout ce qui caractérise le hardcore.

On assiste ici à une suite de chansons tantôt hard, avec des riffs captivant et une voix qui crie (le tout à la manière hardrock ou metal), tantôt à la limite du slow. Possédant leur album What Remains... (1999) et ayant eu l’occasion d’écouter A Moment of Imperfect Clarity (2003), je dois avouer être totalement bluffé par ce nouvel opus qui dépasse tous les précédents de par sa qualité et sa variété.

Qui plus est, les paroles ne peuvent être plus claires. Spoken est un groupe engagé pour la cause du Roi et n’en a pas honte.

Par exemple, cet extrait de la chanson 1992 :

I gave you my heart - Je t’ai donné mon cœur, je t’ai tout donné
I gave everything to you - Je t’ai tout donné
And in return, You gave me - Et en retour, Tu m’as donné
Everything that I could never deserve - Tout ce que je ne pourrais jamais mériter
You gave me freedom - Tu m’as donné la liberté

Pour tous ceux qui pensent que la louange sur de la musique hard est impossible, cet album est tout simplement la démonstration du contraire. On notera par ailleurs l’apparition de Cory (chanteur de Norma Jean) sur la chanson Bitter Taste.

Je termine en signalant la superbe reprise de Time After Time, originellement écrite par Cynthia Lauper et Robert Hyman.

Spoken : www.spokenmusic.com
Tooth & Nail : www.toothandnail.com


Share |
Imprimer ce document