Space In Your Face - Emosphère (2005)

publié par Marcounet le 6 septembre 2006

Quatre ans après « The True Essence of Life » Space In Your Face propose une galette particulièrement mûrie. Le groupe belfortain du label helvétique Ugly Records affiche une belle maturité musicale au détours de ses 12 titres. Dans un genre néo-métal agrémenté d’electro et cuisiné avec un soupçon d’émo, SIYF parvient à tirer son épingle du jeu malgré la foison de groupes surfant sur la même vague actuellement.


Space In Your Face - Emosphere - 2006Après une première écoute, l’auditeur peut fustiger un manque d’originalité et un schéma trop répétitif au niveau de la dynamique des chansons. Néanmoins après plusieurs passages, on ne peut qu’être charmé par la composition de cet album somme toute plus diversifié qu’il ne le semblait de prime abord.

Alors que la plupart des groupes francophones naviguant dans les méandres du métal utilisent la langue de Shakespear, les Francs-Comtois balancent leurs textes sans ambagues dans le langage de Voltaire. Un choix payant à saluer ! D’autant plus qu’en terme de paroles intelligentes, les Space In Your Face ne sont pas derniers de classe. Flirtant avec la prose, leurs lyrics ne sont pas superficielles. Elles s’étendent entre témoignages et exhortations. Petit bémol toutefois : sont-elles réellement compréhensibles pour un auditoire composé majoritairement d’ados gavés de sous-culture M6 et MTV ? Pas sûr. Toujours est-il que l’esthète appréciera leur qualité.

Au niveau des regrets (on devient exigeants !) on aurait peut-être aimé - dans un style musical qui le permet pourtant ! - pouvoir mieux profiter du potentiel vocal de Francis, dont la voix fait parfois penser à celle de Florent Pagny. On regrettera aussi peut-être l’absence d’un réel « cachet » SIYF au niveau du son. A l’inverse de formations telles que Rammstein, Mass Hysteria ou encore Lofofora, on n’a pas l’impression que SIYF propose réellement « son » propre et incontournable son.

Question production, les Belfortains ont tapé fort ! Emosphère a été masterisé par Glen Müller au studio Greewood, qui a déjà vu passer une pléthore de grosses écuries du rock. Quant au Artwork, il est d’une sobriété exemplaire mais dénué de toute originalité. Toutefois, on remarquera qu’il se marie bien avec le titre Emosphère.

Space In Your Face : www.spaceinyourface.com
Ugly Records : www.uglyrecords.ch


Share |
Imprimer ce document