Soul Embraced - Dead Alive (2008)

publié par Lymf le 25 avril 2008

Vous ne connaissez pas encore Soul Embraced ? Pas de problème, ce petit cours va vous donner les bases historiques afin que tout le monde soit au même niveau.


Soul Embraced - Dead AliveComposé de Chad Moore (micro), Lance Garvin (batterie), Devin Castle (guitare), Rocky Gray (guitare) et Jeff Bowie (basse), Soul Embraced est plus un “side-project” qu’un groupe à part entière, la plupart de ses membres étant ou ayant été impliqués dans d’autres formations. La référence la plus notoire est Living Sacrifice pour Lance Garvin et Rocky Gray, lui-même étant l’ancien batteur du célèbre Evanescence.

Pas moins de cinq ans après son dernier album Immune, le quintette revient sous le feu des projecteurs avec un nouvel opus prometteur intitulé Dead Alive, pour le plus grand bonheur de tous, et particulièrement des vieux de la veille.

Malgré les années, le style n’a pas changé. Les mélodies, les riffs sacadés, les solos de guitare, la grosse voix, la double pédale. Tout y est. Même avec quelques innovations car on constate une augmentation des solos, ainsi que l’arrivée de quelques breakdowns bien méchants, le tout donnant à l’album un peu de fraîcheur sans pour autant trop rentrer dans les clichés actuels. Et bien que le groupe se définit lui-même comme faisant du deathmetal et du metal, vous pouvez d’ores et déjà enlevé l’image que vous vous faites du “death” de l’esprit. Exit l’overdose de caisse claire à la batterie avec la voix gutturale tellement basse que l’on n’arrive pas à discerner la moindre syllabe, Soul Embraced fait bien dans le deathmetal, mais plutôt dans sa variante mélodique que dans la lignée pure et dure.

Au niveau instrumental, c’est un réel plaisir de retrouver Lance Garvin derrière les fûts, et encore plus de constater qu’il n’a pas chômé ces dernières années mais est resté régulier à l’entraînement. De même pour les guitares. Rocky Gray était certes bon en tant que batteur pour Evanescence, il est encore bien meilleure avec sa six-cordes. Quant à la voix, elle n’a rien perdu et fait toujours penser à celle de Dan Weyandt (Zao). Si vous avez aimé Immune, aucun doute que vous aimerez Dead Alive dont la production est bien supérieure à celle de son prédécesseur.

Bref, Dead Alive signe un retour en fanfare pour Soul Embraced. Et si vous êtes fans de metal, de Living Sacrifice et de Zao, n’hésitez pas une seconde et faites-en acquisition au plus vite. D’ailleurs les autres aussi ne devraient pas trop attendre.

www.soul-embraced.com
www.myspace.com/soulembraced
www.solidstaterecords.com


Share |
Imprimer ce document