Sinai Beach - Immersed (2005)

publié par Lymf le 29 décembre 2005

Depuis son passage sur Victory Records, le son de Sinai Beach a beaucoup évolué et s’est bien amélioré. Cet album montre clairement un tournant dans la carrière du groupe.


Sinai Beach - ImmersedLa première chanson, un instrumental, est simplement parfaite. Un seul rift reviendra sans cesse pendant près de deux minutes, un rift lourd et énergique à la fois, soutenu par la double pédale, qui annonce directement à qui nous avons à faire. Les deux minutes étant écoulées, nous voici entraînés dans une succession de chansons, chacune plus brutale que la précédente. Au programme, des rifts sonnant très metal, semblables à ceux auquels le combo nous avait déjà habitués dans le passé, sont amplifiés par le talent incomparable du batteur Mike Dunlap. A ces rifts endiablés sont ajoutés par moments des effets électroniques. Comme dans les précédents albums, le chanteur, Courtney Alderson, alterne les parties criées des parties chantées. Par contre, nouveauté, ses parties chantées sont totalement différentes de ce à quoi il nous avait habitués, et je dois avoué que j’ai été fort surpris, et même déçu dans un premier temps, de ce changement. Ce fut au fur et à mesure des écoutes, que je me suis habitué à son nouveau son, et je dois dire que dans l’ensemble, il sonne bien, même si de courts instants je regrette encore sa voix d’antan. Du côté de la production, le succès de Sinai Beach et son passage chez Victory Records semble lui avoir permis d’y mettre plus de budget et le son est d’une bien meilleure qualité que ce qu’il a pu faire dans le passé, ce qui n’est vraiment pas pour me déplaire.

Du côté des paroles, les textes sont clairs. La plupart d’entre eux pourraient très bien être chantés à l’église sur une petite musique douce typique des JEM et autres recueils. Ils parlent tantôt de la majesté de Dieu par rapport à notre condition de pécheur, tantôt du sacrifice de Jésus pour nos péchés. C’est le cas par exemple de Necessary Bloodshed.

Surely You gave your blood and your flesh for more than this Surely You died for more than this The reason is I The reason is one You’d suffer and die all over again For one single person And if that one should reject you That is the very essence of you to give the chance to choose
Assurément tu as donné ton sang et ta chair pour plus que ça Assurément tu es mort pour plus que ça La raison c’est moi La raison est une Tu aurais souffert tout cela encore et encore Pour une seule personne Même si cette personne t’aurait rejeté Car c’est ta nature de donner la chance de choisir.

D’autres textes par contre sont directement adressés au Serpent (« The Serpent’s Letter »), dénonçant ses mensonges et ses actions dans nos vies.

En conclusion, Sinai Beach nous offre ici un excellent album de metalcore, et n’a pas perdu son engagement suite à son passage sur un label séculier.

Site web : www.sinaibeach.net

Label : www.victoryrecords.com


Share |
Imprimer ce document