Silver - World Against World (2006)

publié par Lymf le 28 septembre 2006

Bien que la Scandinavie soit principalement connue pour sa scène metal très développée, de nombreux groupes originaires de ces pays ne rentrent pas dans ce moule. C’est le cas de Silver, un quintet norvégien.


Silver - World Against World - 2006Avec World Against World, la formation nordique n’en est pas à sa première tentative, mais celle-ci semble être d’un meilleur tonneau que les anciennes telles que White Diary. Production de qualité supérieure certes, mais sans enlever le son quelque peu « garage » du groupe, qui, il faut le dire, colle parfaitement avec son punk 80s rock ‘n’ roll. Ce style est de fait bien présent tout au long des quatorze chansons qui composent l’album, agrémenté par une quantité non négligeable de refrains en chœurs qui font office de « sing-alongs ». On notera néanmoins une exception toutefois pour le dernier titre, qui est une sorte de ballade à la guitare folk, bien que les chœurs sont toujours présents.

Histoire d’être plus explicite quant à son style, et parce qu’une comparaison vaut mieux qu’un long discours (quoi que...), pensez simplement à Rancid. Ou alors, rendez-vous sur le site du groupe pour écouter quelques chansons.

Côté paroles, les thèmes abordés sont de manière générale des clichés. On parle en effet des relations fille-garçon, de la religion, des problèmes de la vie. Mais la façon de les aborder est parfois nouvelle, le tout étant raconté avec un esprit fort critique comme une histoire dont l’auteur est le centre. Le meilleur exemple est la chanson Field of Blood, qui relate ce qui a pu se passer dans la tête de Judas Iscariote après sa trahison.

Dans l’ensemble, World Against World est un très bon album, pas comme les autres, loin donc de la masse de cds qui sortent de nos jours. Un groupe à découvrir pour tout fan de punk, mais également pour les autres.

Silver : www.thesilverband.com
Bad Afro Records : www.badafro.dk


Share |
Imprimer ce document