Saving Grace - Behind Enemy Lines (2008)

publié par Tobor le 29 janvier 2009

C’est avec Behind Enemy Lines que Saving Grace nous arrive avec sa brutalité et ses riffs ravageurs d’un metalcore posé et efficace. Ce tout premier album sorti en 2008 sur Harvest Earth nous en met plein les oreilles. Si vous n’avez encore jamais tenté de vous aventurer de leur côté, une chose est sûre, il va falloir s’y mettre. Qu’en est-il donc du contenu ?


Alors qu’aujourd’hui plusieurs groupes tombent le piège du metalcore commercial et plus que basique, les gars de Saving Grace eux ne se laissent pas tenter et ça ne risque pas d’arriver. Le groupe nous propose un metalcore teinté d’une certaine brutalité et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a des choses à nous transmettre. D’un point de vue technique le groupe est précis et malgré la simplicité de certains riffs, Saving Grace fait très souvent mouche et son efficacité est redoutable. Durant les dix pistes on aura affaire à des chansons rapides, lentes, lourdes ou encore un peu plus mélodieuses. Il y en a pour tous. Une petite balade, au milieu de l’album, ne laissera personne indifférent.

Un chanteur méritant prend la commande du micro, on comprend ce qu’il veut faire passer au-travers d’un chant assez commun mais avec une touche bien personnelle. Ce que l’on va apprendre à l’apprécier tout au long de l’album. A noter encore que des parties parlées font leur apparition dans certaines pistes et ça n’enlève rien à la puissance des morceaux.

Du côté du message, le groupe a des choses à dire. On peut commencer par noter que les deux leaders de Saving Grace sont Straigh Edge et Vegan. De plus, les paroles sont imprégnées de leur foi et ils ne manquent pas une occasion pour nous montrer qu’ils font confiance à Dieu comme dans le morceau The Most Beautiful Promise où le chanteur fait cette prière :
And after a lifetime of lies and broken promises, his words made my mind swell with love and passion. Into your arms I commit my life. Into I your will I commit myself. Into your hand I commit my heart. Into your hand I commit my Spirit
(Après une vie de mensonges et de promesses rompues, ses mots ont fait basculer mon esprit avec amour et passion. Dans tes bras je remets ma vie. Je me remets à ta volonté. Dans tes mains, je remets mon cœur. Dans tes mains, je remets mon esprit.)

Que dire de plus si ce n’est de foncer écouter leur myspace ? Ce groupe ravira certainement plus d’un fan d’Heaven Shall Burn ou de From the Dying Sky. Ce premier album qui laisse augurer le meilleur pour la suite. A quand une tournée européenne ?

Saving Grace sur MySpace : http://www.myspace.com/savingxgrace


Share |
Imprimer ce document