Project 86 - Rival Factions (2007)

publié par Philou le 5 août 2008

Rival Factions, le dernier né de Project 86, est le 6ème album studio du groupe californien.


Ne vous léchez pas les babines trop longtemps, dépêchez-vous de dévorer cet album, vous ne serez pas déçu.

Cet opus débute sur "Evil (A chorus of Resistance)" un morceau qui évoque la paix intérieure que nous n’avons pas tant que notre chair n’est pas satisfaite, malgré les tentatives de résister au complot que nous pouvons imaginer pour atteindre ce que notre cœur veut. Dans ce titre l’homme est dépeint comme un voleur, un criminel sous sa carapace de héros. Un chant réaliste, rapide, sur fond de grosses guitares. Le ton est donné.

La suite vaut son pesant d’or, des sons variés, où on reconnaît parfaitement le style Project 86, avec des paroles n’évoquant pas directement la foi, mais plutôt un miroir de notre société de consommation, à l’image de "Put Your Lips to the TV" qui parle subtilement du côté vicieux de la relation virtuelle qu’on a avec notre télévision.

Pour l’anecdote, sachez que les deux premiers morceaux de l’album ("Evil (A chorus of Resistance)" et "Put Your Lips to the TV") ont été utilisés dans le jeu vidéo de catch WWE Smackdow vs Raw 2008.

L’ensemble de l’album évoque le vide que nous avons et que nous cherchons à combler par toutes sortes de stupidités et de crimes cachés, comme le ressort le titre "Illuminate".

Dans les paroles de cet album, Dieu est évoqué directement une seule fois, dans le morceau "The Sanctuary Hum" qui évoque un Dieu "coupable idéal" pour nous, mais un Dieu qui malgré nos fautes, nous sauve.

En résumé un album complet, musicalement très bon, avec des paroles qui interpellent et dont les prises de position quant à la nature humaine sont tranchées.

La suite au prochain numéro avec "The Kane Mutiny" téléchargeable sur Itunes.

http://www.project86.com

http://www.myspace.com/project86


Share |
Imprimer ce document