Pospolite Ruszenie - Swiebodnosc (2011)

publié par Eternal’s knight le 23 septembre 2011

« Pospolite Ruszenie » « A vos souhaits ! » Bien que la prononciation donnera certainement du fil à retordre aux pauvres Francophones que nous sommes, (s’il y a un Polonais dans la salle, qu’il nous instruise pour ainsi combler notre ignorance ou se taise à jamais) il serais dommage de ne pas parler de cette formation insolite à la sortie de son premier EP !


Swiebodnosc, ce terme un peu plus facilement prononçable que le nom du groupe est le titre de L’EP. Derrière cet amalgame de consonnes se cache une formation qui nous délivre un rock médiéval surprenant et très agréable à l’écoute. Oui oui vous avez bien compris, du (hard) rock médiéval, ainsi donc si le son de la bague pipe, viole de gambe, chalumeau ou tout autre instrument d’époque vous rebute, (n.d.l.r : les musicos joue sur des répliques d’instruments d’époque) passez votre chemin. Si par contre vous appréciez une bonne fête médiévale et que la musique moyenâgeuse, celtique et traditionnelle vous réchauffe le cœur, ce trois pistes est pour vous !

Si la voix du chanteur vous est familière... Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il s’agit de Jann Trebaez. « Qui ? » le chanteur d’Illuminandi. « Ah d’accord ». Les autres membre eux viennent d’Open Folk ainsi que de Rumor. Bref tous les ingrédients sont présents pour nous faire passer un bon moment.

Niveau musique, pas de grande surprise, c’est du bon, du très bon même. Les trois morceaux de l’EP s’écoulent et ne ressemblent pas, tout en gardant une cohésion. Soit la musique est entraînante et nous invite à danser comme « Nieście chwałę, mocarze » soit elle nous apaise, de par sa douceur et le calme qu’elle dégage, une félicité qui se fait plus profonde grâce à la voix de Jann. Les instrument changent sans cesse au fil des chansons, avec toujours la base, voix, guitare électrique, basse, et batterie. Fait surprenant : L’ajout de Death Growls à certains endroits. Ils restent très bien dosés, ne surchargent pas à outrance un style qui pourrait s’avérer saoulant de par le grand nombres d’instruments différents. A noter que le groupe tire son répertoire de musique médiévale, baroque et de la Renaissance et que ses paroles sont elles issues d’anciens poèmes polonais. Par ailleurs le terme Swiebodnosc signifie magnanime ou généreux, il provient de chansons médiévales populaires du XVème.

En bref, c’est beau, ça se laisse écouter, et on en redemande ! Bonne nouvelle cependant, en espérant qu’un album sorte un jour, vous pouvez vous consoler en téléchargeant ce trois pistes gratuitement sur le site du groupe !

Pospolite Ruszenie :http://www.pospolite.ruszenie.pl/home.html


Share |
Imprimer ce document