Nodes of Ranvier - Defined by Struggle (2007)

publié par Lymf le 23 novembre 2007

Nodes of Ranvier est de retour avec un quatrième album, premier sur le label Victory Records, intitulé Defined by Struggle. Pour changer, le groupe nous amène du son, et du gros !


Nodes of Ranvier - Defined by StruggleEvoluant dans un style de metalcore qui lui est propre, Nodes of Ranvier reste encore une fois hors des chemins battus et de la plupart des clichés qui sont plus que nombreux dans le genre. Defined by Struggle reprend principalement des éléments de The Years to Come, et un peu de l’album Nodes of Ranvier, gardant la férocité et les émotions tout en laissant de côté les parties très calmes. Nous avons droit ici à de la pure furie, et son titre d’entrée, “Sermon”, commence après quelques bruitages, avec un riff monotonal qui, tel un bulldozer, annonce la couleur pour les quelques 35 minutes qui suivront. S’enchaîneront ensuite dix autres titres, tantôt rapides, tantôt plus lents, laissant tous un arrière-goût de guerre, de lutte, de combat - ce qui n’a rien d’étonnant vu le titre de l’album.

Au niveau des changements notoires, outre les parties calmes dont j’ai déjà fait mention plus haut a disparu la voix gutturale très particulière (et parfois difficile à apprécier) de The Years to Come. Avec cet opus, la voix est dans un style beaucoup plus classique de metalcore, mais cela, rassurez vous, uniquement pour le bien de l’album.

Au niveau des textes, Defined by Struggle met en scène un monde qui bien qu’à l’aspect un peu apocalyptique, ressemble plus qu’étrangement au monde à son état actuel, avec ses luttes, ses combats, le mal qui y est omniprésent. Certaines chansons sont certes teintées de désespoir, mais des lueurs d’un monde meilleur apparaissent par ci par là lors des cris du chanteur à Dieu, qui lui répond. Cet un plaisir donc de voir que le groupe n’est pas passé à la morale new-age en passant sur un label du marché général.

La signature sur Victory Records a également profité au groupe qui nous offre une galette encore mieux produite que les précédentes, surtout au niveau de la qualité sonore. Defined by Struggle est un régal à écouter.

On regrettera néanmoins la longueur réduite du disque, ainsi que la disparition des “interludes” musicaux dans lesquelles Nodes of Ranvier était passé maître.

www.nodesofranvier.com
www.victoryrecords.com


Share |
Imprimer ce document