My Epic - Broken Voice (2011)

publié par Tobor le 7 juillet 2011

Durant l’écriture de leur dernier album ( Yet), les gars de My Epic ont composé quelques pistes acoustiques qu’ils ne jugeaient pas bon de faire paraître dans leur album car elles ne correspondaient pas à l’aspiration du moment. Mais comme ils sont plein de générosité, voici un EP qui contient ces titres oubliés. Broken Voice est une visite de l’univers de My Epic dans une sauce folk, il n’est nullement une révolution mais se laisse écouter agréablement.


Au programme, guitare folk, percussions discrètes, piano et même parfois du violon en arrière plan. My Epic reste fidèle à lui même dans cet EP, on est confronté à un monde planant, très calme, reposant instrumentalement ponctué par ces voix typées indie-rock commercial du moment. Le côté narratif du chant que l’on retrouvait sur Yet est ici abandonné au profit d’un chant beaucoup plus mélodieux.
On entame l’EP avec la seule piste uniquement instrumentale sur les huit morceaux qui indique assez bien la direction générale de Broken Voice.
Dans l’ensemble, on ne peut pas dire que ce soit d’une grande originalité en matière de musique folk, on se retrouve avec une grande partie des clichés habituels au niveau instrumental. La grande différence se faisant au niveau du chant qui est presque dérangeant sur certains morceaux, s’il correspond bien à l’univers rock atmosphérique du groupe, ici il cadre difficilement avec les compositions, il est trop lisse... En revanche, malgré le côté peu original des mélodies et le manque de prise de risques, on peut dire que l’instrumental est bonne sur chaque piste, très posée, mélodieuse, on aurait envie de dire sereine. Le genre à donner envie de se coucher dans l’herbe un brin d’herbe entre les dents à regarder des nuages défiler. Poétique, voilà le mot qui désignerait au mieux l’aspect général de tout ça, les pistes s’enchainent, elles s’emboitent parfaitement, il serait dommage de les écouter dans un ordre différent. La comparaison qui viendrait directement à l’esprit irait à Villagers qui propose un peu le même type de folk avec plus d’expérience puisque c’est le genre de la maison. Chaque piste mérite d’être écoutée, il serait dommage de faire l’éloge d’une pen particulier mais si votre serviteur devait en mettre une en exergue serait celle de clôture, Doxology, une sorte de longue prière sur un fond de guitare folk emmenées en picking et les voix sont certainement les plus abordables sur ce titre (d’ailleurs notez que toutes les pistes présentant des guitares pickées sont maîtrisées et mélodiquement belles).
En ce qui concerne les paroles, partant du principe que l’on se trouve chez facedown, on peut dire que l’aspect spirituel est largement mis en avant, tout comme sur Yet.

En bref, Broken Voice est un pavé dans la marre de l’univers folk car très consensuel ce qui n’en retire nullement le caractère agréable à l’écoute, il ne provoque juste pas une explosion sensorielle de fraicheur, du déjà entendu en quelque sorte, il est assez anecdotique. Mais objectivement, on ne peut pas en dire qu’il soit mauvais, le manque de prise de risque n’enlève rien à la beauté des mélodies qui sauront plaire à un public qui n’est pas difficile.

Myspace My Epic
Facedown Record


Share |
Imprimer ce document