The Ember Days - More Than You Think (2013)

publié par Aifix le 21 février 2013

Qu’est-ce qui fait la spécificité d’Eternel.ch ? Et bien qu’on se focalise sur les groupes chrétiens alternatifs. Mais en quoi sont-ils alternatifs en fin de compte ? Car avec More Than You Think, le groupe The Ember Days lorgne vers la pop. Alors, la chronique de leur nouvel album a t-elle la place sur notre site ? La réponse de suite.


TheEmberDays-2012The Ember Days est un groupe néo-zélandais mais basé à Nashville dans le Tenessee, la capitale de la musique chrétienne "grand public". Plus qu’un simple groupe de louange bon pour animer les églises le dimanche matin, la formation est également impliquée dans l’organisation Come&Live ! Après 2 EP’s et 2 albums, ses membres nous présentent aujourd’hui leur dernier-né. Mais avant de rentrer dans les détails sur ce que ce disque contient, revenons un peu sur la genèse de ce ce projet.

En juillet 2012, le groupe lance une campagne via le site Kickstarter pour récolter des fonds, afin de produire un 3ème album, et cela dans un studio professionnel. Le 1er aout, la campagne s’achève d’une manière très positive puisque 35000$ ont ainsi été récupérés grâce aux donateurs. Fort de cette base budgétaire, le groupe se lance en studio en septembre dernier. Quelques mois plus tard, nous voici avec le tout mixé et masterisé, disponible gratuitement en téléchargement sur le site de Come&Live ! More Than You Think est donc avant tout un album fait pour les fans et grâce aux fans du groupe.

Mais pas seulement. Car il ne faut pas oublier que The Ember Days reste un groupe de louange. Comme lors des précédents opus, on voit que sa musique, avec son influence ambiant si caractéristique, est une invitation à la prière. On le sent tout de suite, dès le premier morceau. Les paroles vont également dans ce sens. Pas de refrains légers avec The Ember Days, l’intégralité des textes rendent gloire à Dieu.

Mais l’autre particularité de cet album, c’est qu’il marque un tournant de carrière dans l’histoire du groupe. En effet, le but de cette campagne de récolte de dons était également de permettre au combo de toucher plus de personnes, même les amateurs de musique les moins puristes. Sur le moment, dit comme ça, on peut se demander si il n’y a pas une part d’opportunisme ? Mais une autre façon de voir les choses serait de comprendre le désir de toujours pousser plus loin le travail effectué sur la composition des titres et de présenter de la meilleure manière qui soit, avec la meilleure production possible, le travail du groupe. More Than You Think est donc l’album “commercial“, si l’ont peut dire, de la formation.

Alors les donateurs en ont-ils pour leur argent ? La réponse est clairement oui. Les 12 pistes qui composent l’album sont autant de chansons qui n’ont jamais profité d’un aussi bon son. Les parties vocales de la chanteuse principale (qui ici se retrouve à quasiment chanter toute seule) n’ont jamais aussi bien raisonné. Difficile de résister à cette voix envoutante ! Aucun problèmes du coté des instruments non plus. Je pense à la batterie en tête, mais également aux guitares ou encore à d’autres un peu plus en retrait, comme le violon ou le piano. Tout ce petit monde est au diapason pour nous présenter un voyage musical de qualité. On sent vraiment que les dollars ont été bien investis et que la production a vraiment été faite sérieusement.

En dehors du son du disque, nos oreilles attentives remarquent que certaines compos sont, comme promis, un poil plus calibrées pour plaire à un public pop. Real Jesus en serait peut être la plus emblématique et ferait un “single“ idéal.

Malgré cela, The Ember Days mérite toujours sa place sur Eternel.ch. Car on pardonnera facilement les mélodies sucrées, tant le groupe nous offre ici un album abouti et intéressant. La barre a été placée très haut et au final il s’agit peut-être du meilleur album de TED. Les parties instrumentales (comme la dernière piste, donnant son titre au disque) quand à elles, finiront de convaincre les amateurs d’ambiant et les réfracteurs à la musique pop formatée pour les radios.

Si vous êtes fan du groupe, vous avez déjà probablement More Than You Think dans votre lecteur de musique, mais si vous ne connaissez pas encore The Ember Days c’est l’occasion ou jamais de découvrir ce combo ! Deux possibilités s’offrent alors à vous. Acheter le CD sur le site du groupe, ou bien télécharger gratuitement l’album sur le site de Come&Live !

Un opus à ne pas manquer, idéal pour se relaxer, prier, ou bien juste pour apprécier le talent des cinq musiciens.


Share |
Imprimer ce document