Besieged

publié par Lymf le 28 septembre 2007

Josh Schroeder, du groupe Besieged (Blood & Ink Records), a bien voulu prendre quelques minutes pour répondre à nos questions.


Besieged


- Tout d’abord, pour nos lecteurs qui ne vous connaissent pas encore (et j’espère que ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne conquériez l’Europe), peux-tu introduire le groupe et sa musique ?
- Nous sommes Besieged, un groupe de metal chrétien, fortement influencé à la fois par des groupes de metal américains et européens. Notre musique consiste principalement en des mélodies harmonieuses et des riffs ‘groovy’.

- Y a-t-il une raison particulière au choix du nom « Besieged » ?
- Nous voulions un nom de groupe qui ne soit pas long de 20 mots, un morceau de phrase, une référence à un film ou un livre, ou encore une tendance de la ‘scène’. Nous souhaitions un nom en un seul mot, qui comprenait à la fois l’émotion, la puissance et l’intensité de la musique que nous essayions d’écrire.

- Vous êtes un groupe chrétien (ou du moins êtes défini comme tel). Qu’est-ce que cela représente pour vous ?
- C’est quelque chose avec lequel nous sommes très sérieux. Nous sommes tous chrétiens, mais nous ne prétendons pas être des hommes parfaits, nous sommes juste comme la plupart des gens de notre âge. Beaucoup de jeunes ont une mauvaise impression des chrétiens, par exemple, ils trouvent que nous regardons de haut les non-chrétiens ou ce genre de choses. De même, nous aimons avoir du bon temps, et nous aimons être capables de parler avec n’importe quelle personne qui assiste à nos concerts. Nous voulons que les gens soient inspirés par le message positif que nous amenons dans un genre typiquement dominé par des thèmes dépressifs et violents.

- Après un EP autoproduit, vous signez sur le label Blood & Ink, qui a découvert des groupes tels que Burden of a Day et With Blood Comes Cleansing, et sortez un album (Atlantis). Quelles sont vos impressions ? Qu’attendez-vous maintenant que vous êtes distribués à l’échelle nationale (et même internationale) ?
- Nous sommes très excités que notre album soit distribué partout dans le monde, et dans tout un tas de magasins tels que Hot Topic et FYE, où beaucoup de jeunes vont pour découvrir les nouvelles sorties et les groupes à venir. Ce fut un chemin difficile pour avoir notre CD là, à cause des nombreux changements de composition du groupe cette dernière année, mais c’est pour le meilleur.

- Peux-tu nous dire un peu plus à propos d’Atlantis ? Comment a-t-il été écrit, enregistré ?
- Atlantis est un ensemble de chansons qui ont été écrites dans une période allant de trois ans à trois jours avant le début de l’enregistrement en studio, ceci amène une grande variété à l’album. Nous avons enregistré en janvier 2007, pendant la nuit (entre 18 heures et 3 heures) durant la semaine, au bâtiment dans lequel je travaille (Bay Screen Priting). J’ai beaucoup de chance d’avoir un patron qui soutient incroyablement le groupe, donc j’ai une clé du bâtiment, et nous avons installé un petit studio pour quelques semaines. C’était assez difficile comme processus, vu que je travaille de 9 à 17 heures, et qu’ensuite j’enregistrais, mixais et faisais le mastering moi-même et bien que j’avais quelques craintes sur le résultat, je suis énormément satisfait du produit fini.

- Vous avez une éthique très « DIY » (Do It Yourself – Fais-le toi-même). Pourquoi ?
- Oui, nous sommes à peu près totalement DIY. Des t-shirts à l’enregistrement, en passant par la pochette et le booking, nous avons fait à peu près tout nous-même. On économise clairement de l’argent, mais le plus important c’est qu’on a un contrôle total sur le produit. L’art est quelque chose de très personnel pour moi, et dans mon opinion, il perd de sa personnalité lorsque de plus en plus de personnes sont impliquées.

- Etes-vous déjà en train d’écrire des chansons pour un nouvel album ?
- Toujours (rires). Nous rigolons sur le sujet car il y a assez de morceaux traînant sur mon ordinateur pour écrire 3 ou 4 albums. Néanmoins, nous évoluons constamment en tant que groupe et nous voulons donc faire évoluer notre son au niveau suivant. Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli avec notre son sur Atlantis, mais nous voulons tourner la page suivante et essayer quelque chose de nouveau.

- Avez-vous des projets pour venir en Europe dans un futur proche ? Si oui, quand, où, avec qui ? Nous voulons tout savoir !
- Nous aimerions tant venir en Europe, même si c’est intimidant à cause de tous ces groupes incroyables avec qui les Européens ont grandi. Si nous venions, nous voudrions vraiment tourner avec Soilwork, Scar Symmetry ou peut-être Still Remains qui semblent avoir ses fans chez vous.

- Merci pour ton temps.
- Merci à vous !


Share |
Imprimer ce document