In the Midst of Lions - The Heart of a Man (2010)

publié par Eternal’s knight le 24 juillet 2010

Après son EP « Out of Darkness », le quintet de In the Midst of Lions casse la baraque avec « The Heart of a Man » ! C’est sur le label Facedown que le groupe continue sur le ton donné. C’est du lourd !


ITMOL-The heart of a man-2010Un deathcore brutal, chargé de breakdowns titanesques, et une lead guitare criarde : le décor est plan. L’ambiance est violente, et parfois un peu mélodique. Inutile d’espérer reprendre sa respiration au fil de l’album, même lors des parties lentes, le groupe sait comment s’y prendre pour nous faire exploser les oreilles !

La voix dominante de Matt est tout bonnement impressionnante, il n’a absolument rien à envier à Brook Reeve (Impending Doom) pourtant passé maître dans l’art du death growls ! Une voix gutturale plus aiguë viens à tout moment le seconder. L’influence hardcore du groupe se fait un peu moins fréquente, mais plus marquante, toujours lors de sing-along, et notamment avec l’apparition d’une voix HxC old school à la Red Baron dans « Fearless ». Pour le prix de l’originalité de cette galette, la chanson « Defiance » avec une partie qui n’est pas chantée mais parlée, presque à la manière du rap sans pour autant vraiment être du hip-hop. Peu importe, c’est drôlement réussi et inattendu dans cette ambiance musicale ! Seul hic, la piste « Released » se termine avec une voix emo qui se superpose sur l’autre... ce n’était pas vraiment nécessaire....

On sent déjà une certaine maturité musicale pointer son nez dans « The Heart of a Man ». Sur leur EP, pourtant de qualité, ITMOL donnait trop l’impression de n’être qu’un groupe de deathcore en plus. Le groupe a assurément franchi un cap avec ce nouvel opus, et on apprécie.


Share |
Imprimer ce document