In Irons - Heartbeat of the Times (2008)

publié par Marcounet le 20 février 2008

Vous êtes fans de Strongarm (RIP) ? L’incontournable "Reborn" de Living Sacrifice occupe une place bien en vue dans votre playlist ? Alors In Irons ne va tarder à faire chauffer votre platine. Digne héritier de deux des plus grands noms que la vague du metal hardcore ait enfanté, le combo venu de l’Alabama a l’avenir et l’intelligence artistique pour lui !


Nouveau venu sur la place, le label Holdfast Records ne s’y est pas trompé en produisant un album qui devrait faire date dans l’histoire tourmentée du real hardcore spirit. A l’instar des premières productions qui ont fait la légende de Tooth and Nail puis Solid State, "Heartbeat of the Times" est du genre a faire basculer le destin d’une jeune maison de disques.

Même intensité gargantuesque, même subtilité grammaticale musicale, même festival de guitares, "Heartbeat of the Times" est tout simplement appelé à devenir un monument du genre. Certes les contours de cet album manquent parfois de netteté et il est quelque part présomptueux d’oser comparer In Irons aux maîtres de la discipline. Mais honnêtement, pour un coup d’essai, le quintette a véritablement réalisé un coup de maître ! Vivement la suite !

Si malgré le jeune âge du groupe, la qualité musicale est bel et bien au rendez-vous... Que dire alors de celle des textes proclamés par In Irons ? De la balle, tout simplement de balle ! In Irons ne fait pas dans la demi-mesure. L’intro et le morceau final sont là pour le rappeler avec un slogan en début et en fin de boucle : « Let God arise and may His enemies be scattered ». A l’heure où beaucoup de groupes se sont spécialisés dans la dilution du message, les paroles de In Irons sont très clairement engagées spirituellement. Proposé par Dave Darr de l’Uprise Media Group, l’habillage est joliment exécuté et atteste de la grande qualité de l’ensemble.

Bref du bon, du tout bon pour un groupe et pour un label dont on se réjouit de suivre les évolutions respectives. "Heartbeat of the Times" est évidemment disponible dans notre distro.

In Irons
Holdfast Records


Share |
Imprimer ce document