For Today - Immortal (2012)

publié par Marcounet le 19 juin 2012

Immortal est sans doute l’album de l’accomplissement pour For Today. En onze pistes, le combo américain explore à peu près toutes les gammes du metalcore avec brio. Entre ses inévitables et copieux breakdowns, For Today propose de nombreux changements de rythmes et saupoudre astucieusement le tout de bass drops et de riffs « aériens » de guitares.


Si la claque est cinglante, il serait toutefois erroné d’écrire qu’il s’agit d’une surprise car rien qu’en jetant un œil sur la playlist, la liste des invités externes au groupe résonnait déjà comme un gage de qualité. Ainsi Jake Luhrs (August Burns Red), Sonny Sandoval (P.O.D.) et Tommy Green (Sleeping Giant) prêtent tour à tour leur voix aux gars de l’Iowa.

Au final le rendu est si bon qu’on serait tenté d’attribuer à For Today la distinction « album de l’année 2012 » alors que le premier semestre de l’an n’est même pas terminé. On voit en effet mal comment un autre opus pourrait susciter autant d’enthousiasme frénétique qu’Immortal.

Les pistes se succèdent, dévoilant l’une après l’autre leurs spécificités. Afin de mettre tout de suite les choses au point, For Today n’a pas hésité à servir du lourd d’entrée de jeu avec Fearless, un titre appelé à rapidement devenir un monument du metalcore. Une fois n’étant pas coutume dans cet album, les enfants de l’Iowa ont utilisé des voix claires en mode gang vocals, pour un rendu parfait.

Pour son quatrième opus, For Today a changé de crèmerie. Historiquement lié à Facedown Records, il évolue désormais sous les couleurs du label mainstream Razor & Tie. Pas question pour autant de faire dans le compromis. Le quintette de Sioux City ne s’embarrasse pas de pincettes pour délivrer son message de proclamation. Un must !


Share |
Imprimer ce document