Hawk Nelson - ...Is My Friend ! (2008)

publié par Lymf le 5 mai 2008

“Tout le monde a besoin d’un ami. Du phénomène moderne des réseaux sociaux comme Myspace et Facebook au confort trouvé dans les camarades d’écoles et les collègues de bureau, nous sommes toujours à la recherche de quelqu’un avec qui rire et pleurer”.


Hawk Nelson - ...Is My Friend !S’amusant toujours dans la même plaine de jeu, à savoir un mélange de pop punk et de pop rock, le tout sauce MTV (voir ici), le quatuor passablement médiatisé nous offre HN Is My Friend, un ensemble de douze titres pour un total de 37 minutes. Certes c’est court, mais dans le style, difficile de faire plus long sans refaire deux fois la même chose.

L’album commence avec trois titres entraînants (You Have What I Need, Friend Like That, Turn It On), qui à défaut d’être hyper originaux, possèdent des refrains faciles à chanter et sauront vous faire remuer un peu. Typiquement le genre de chansons qui une fois en tête sera difficile à déloger. Et si tout l’album était dans ce style, cela serait parfait — enfin, parfait est peut-être un grand mot — mais le groupe sombre assez vite dans une autre tendance du genre, celle de faire des chansons calmes et émotives dans l’espoir de vous soutirer une larme (One Little Miracle, Somebody Else). Et là malheureusement, la formation s’emmêle les pinceaux et tombe dans des clichés encore plus gros. Toutefois l’exception confirme la règle avec la chanson de clôture I Still Miss You qui elle remplit bien son rôle et termine en beauté le disque.

Au niveau des paroles, ce n’est pas une surprise si l’album tourne principalement autour de l’amitié, quel que soit son aspect mis en avant — des amis terrestres à l’Ami céleste. Et quand le groupe en parle, voilà entre autre ce qu’il en résulte : “Tant de monde lute aujourd’hui. La plupart d’entre eux ont besoin d’un ami, et nous croyons que chacun a un ami en Christ”. Bref, des paroles encourageantes qui font quand même plaisir à entendre.

Là où le groupe marque un énorme point, c’est au niveau du packaging. Le studio désormais bien connu des frères Clark (Invisible Creature) s’est surpassé avec un concept des plus originaux. Une fois déplié, le folder servant de couverture et rempli d’illustrations se transforme en un plateau de jeu. Pour les plus téméraires, il est possible de découper une partie pour avoir les pions. Pour les autres, vous créerez les vôtres. Pour jouer, rien de plus simple. Placez votre cd au milieu et faites le tourner. Le chiffre mis en avant est le nombre de cases à avancer. Attention quand même aux pièges et que le meilleur gagne !

Si vous êtes fans de graphisme, aucun doute, cet album est un “must have”. Si vous êtes fans de pop punk sauce MTV (Blink 182, Alient Ant Farm et tous les nouveaux impossibles à suivre), cet album est également pour vous. Les autres, passez votre chemin.

www.hawknelson.com
www.toothandnail.com
www.becrecordings.com


Share |
Imprimer ce document