True Liberty - Give me True Liberty or Give me Death (2014)

publié par Tobor le 13 août 2014

"Give me True Liberty or Give me Death", disent-ils sur l’échafaud au moment de se faire couper la tête, alors que des prêtres sont en train de les absoudre et que la foule, code barre au poing scandent leur mise à mort. Les True Liberty annoncent la couleur et reviennent parmi nous pour répandre leur bonne parole, alors écoutons !


Au moment de prendre connaissance de ce nouvel album, on ne peut qu’être surpris de la générosité de True Liberty. En réalité nous avons ici à faire à un album live, accompagné de trois nouveaux titres placés d’entrée de jeu. Les enregistrements live eux se composent d’anciens morceaux du combos de Richmond et de covers de tubes bien connus du grand public (God’s Gonna Cut You Down, Johnny Be Good...). Un total de dix-neufs titres, l’auditeur en a pour son argent.
Voilà pour la partie administrative.

"Give Me True Liberty or Give Me Death" surprend d’une part par la qualité des enregistrements live, chaque instrument y est clairement audible - mention spéciale à Tom Liberty dont la qualité de jeu sur des morceaux comme Suicide King est assez exceptionnelle et nous démontre que non, un bassiste n’est pas inutile dans un groupe de punk-rock.

Car nous avons à faire à du punk-rock. C’est un genre musical lourd de conséquence sur la créativité musicale, il a ses codes, ses accords, ses rythmes et on s’en distancie difficilement... Sinon ce n’est plus du punk (sauf pour les gens du Silver Mount Zion et leur album « This is our Punk-Rock », autre musique, autre histoire). Bref, True Liberty reprend tout ça et le mixe à sa sauce pour le rendre ensuite à son public. On ne retrouve rien de nouveau ici et ce n’est pas ce que le groupe souhaite proposer. C’est sans la moindre once de prétention qu’il livre cet exercice généreux, de qualité, comme pour rappeler à ses fans les bons moments vécus dans les différents concerts auxquels ils ont pu assister.

Pour les pistes inédites, on ne pourra pas non plus les placer sous le signe du renouveau, elles s’inscrivent dans la continuité de ce que les gars ont toujours offert. Mais c’est bien fait. C’est toujours étonnant de constater à quel point ce genre parvient à être entraînant, de même que chaque invitation à chanter sur ses refrains s’avère difficile à refuser. C’est un péché mignon, on sait que ce n’est pas à la pointe, que c’est bourré de clichés mais on ne peut s’empêcher de sauter dedans avec ses deux pieds, déhancher dans sa salle de bain et déambuler dans la rue au rythme des morceaux à s’imaginer être au sommet du monde, à contre-courant. Adolescence quand tu nous tiens. Il convient de conserver précieusement ce genre de souvenirs. Et True Liberty nous invite à les ressortir, sans être dupes pour autant.

Dans cette scène, le combo fait office d’habitués maintenant et pourtant ils font preuve d’une efficacité étonnante. On ne peut écouter ces morceaux sans penser à The Offspring (les capacités marketing en moins avec bien plus d’énergie) ou encore à certains jets de Flatfoot 56 pour faire référence à des amis du milieu (écouter le titre Standing Tall et on est directement fixé).

Leur message comme à leur habitude est engagé, ne serait-ce que de part sa transparence sur cette pochette ou encore dans l’intitulé de cet album, "Give me True Liberty or Give me Death", tout est clair.

C’est offert par Thumper Punk Record.
Ils sont joignables sur facebook.
Ou sur leur site officiel.


Share |
Imprimer ce document