For Today - Prevailer EP (2013)

publié par Marcounet le 9 avril 2013

En cinq titres, For Today nous propose un EP solide, du même acabit que sa dernière prestation sous les couleurs de Razor & Tie, l’excellent Immortal, sorti l’an dernier.


On n’a pas besoin de plus d’une écoute pour se rendre compte que le groupe américain maîtrise toujours aussi bien son sujet, alignant tour à tour tout ce qui se fait de mieux en matière de metalcore moderne, avec cerise sur le gâteau, des paroles évidemment aussi directes qu’engagées. Proche de l’esprit du dernier opus, cet EP d’excellente facture parvient à allier compacité et diversité pour un rendu éclectique mais solide.

Ainsi, From Zion propose des guitares frénétiques, saupoudrées de growls. La voix claire y assume le rôle de fil rouge au-travers des fréquents changements de rythme. D’inévitables puissants breakdowns émergent à mi-parcours avec tout l’à-propos nécessaire. La transition est de taille lorsque défile Crown of Thorns. Le morceau débute de façon très brutale avec des gangs vocals rageurs qui annoncent directement la couleur d’un titre sans concession, tant au niveau musical qu’en matière de lyrics.

Flesh and Blood sera quant à lui l’illustration parfaite d’un morceau de metalcore soigné et calibré pour la réussite, en gros un condensé de tout ce qui fait l’essence-même du genre. Une intro à grand renfort de guitares appuyées pour un « questions-réponses » entre la voix cassée et la voix claire. Des breakdowns ravageurs pour briser les parties mélodiques et un refrain qui fait mouche. Quant à Open Heaven, il épouse le même schéma post-intro de la piste précédente avant de ralentir la cadence à grand renfort d’overdrive à l’effet heavy weight garanti !

Fut-il de très belle facture, il fallait néanmoins une surprise de taille pour légitimer pleinement la sortie de cet EP. La magnifique interprétation acoustique à fleur de peau du « cantique » Fearless remplit parfaitement ce rôle et devrait décider les indécis à passer à la caisse, à l’heure du choix.

Label
Site officiel du groupe
Twitter du groupe
Facebook du groupe


Share |
Imprimer ce document