For Today - Portraits (2009)

publié par Tobor le 18 juin 2009

Portraits, voilà le titre du tout nouvel et deuxième album de For Today. Un album concept : chaque morceau propose le portrait d’un personnage biblique. C’est Facedown qui s’affaire pour nous faire parvenir cette douce mélodie.


Portraits LogoEh oui, aussi étonnant que ça puisse paraître, For Today fait du For Today. Vous reconnaîtrez tout de suite le son saturé de ses guitares et ses breakdowns sans pareil. Le chant de Matthie Montgomery n’a pas changé non plus, graveleux à souhait et puissant comme on l’aime. Notez qu’il évolue désormais plus dans le registre grave de son scream que dans les aigus. Mais au-travers des sonorités retrouvées, on peut dire que le groupe a mûri. Si une certaine monotonie pouvait s’installer dans leur premier album, il n’en est rien pour Portraits. For Today joue du metalcore à sa sauce mais a su apporter plus de diversité à ses morceaux. La piste Immanuel (The Redeemer) vous rappellera même des groupes tels que Comeback Kid. On retrouve également des sonorités issues du Moyen-Orient sur Saul of Tarsus (The Messenger).
For Today nous présente donc son metalcore mélodique à souhait, entrainant, sans sombrer dans la facilité du genre. Son son ne vous lassera certainement pas. A plusieurs moments de l’album on peut sentir que For Today tient à ne pas s’éloigner des racines du hardcore et nous offre des riffs typiques et entraînants de ce style qui s’allient à la brutalité de leurs riffs métalcore.
Le groupe s’illustre aussi dans le registre calme avec son morceau Benedictus ( Song for Zacharia) qui présente un invité de marque pour jouer le solo en la personne de Dustie Waring de Between the Buried and Me.
Musicalement le seul reproche à adresser à FT serait la présence de voix claire à la fin de Ezekiel (The Visionary). Elle n’apporte rien à ce morceau, qui par ailleurs est certainement la perle de cet album.
La galette se termine sur un morceau orienté louange. Que l’on approuve ce choix ou non, il ne doit rien enlever à la qualité de Portraits.

Côté contenu, For Today nous apporte une description de divers personnages ayant marqué leur passage dans l’Ancien et le Nouveau Testament. On retrouve en effet Emmanuel (Jésus) par deux fois, Saul de Tarse, Nicodème, Joël, Elie, Zacharie, Ezekiel, Esaïe et Talmidim (qui veut dire disciple). Chaque personne ayant son morceau, le plaisir de découvrir la vision de ce groupe à leur propos en musique vous restera entier. Vous trouverez également dans le livret, en plus des paroles, une petite explication des textes et une description plus profonde de chaque personnage. L’artwork a été réalisé par Dave Quiggle, le maître graphique de Facedown.

Pour conclure, de nombreux albums méritent qu’on y penche nos oreilles et Portraits en fait partie. For Today saura réunir les puristes du hardcore et les jeunes déchaînés du metalcore sur un terrain commun. Alors taisez-vous et écoutez.

Myspace


Share |
Imprimer ce document