For Christ Sake - Death is but a Breath away (EP - 2010)

publié par Eternal’s knight le 9 mars 2011

Les gars de For Christ Sake marquent un grand coup avec la sortie de leurs premier EP "Death is but a breath away". Ils nous délivrent une musique d’excellente facture qui suscite et mérite notre attention.


FCS-death_is_but_a_breath_away-2010Après une écoute partielle de cet opus, il serait tentant de classer le groupe de ces Irlandais du Nord dans la catégorie black metal (avec influence death). Bien entendu, cela forcément réducteur et ne rendrait pas vraiment justice aux efforts consentis par le combo.

On part donc sur du black teinté de death. Cependant une écoute approfondie de ce quatre pistes permet à l’auditeur de découvrir toutes les subtilités que nous offre le quintette. Ceci commence par l’inspection des voix. Celles-ci apportent beaucoup aux compositions. Guy Taylor, le chanteur principal (qui s’occupe accessoirement des claviers) opère dans un scream black, qui n’a certes rien d’extraordinaire, mais le groupe mise judicieusement sur l’alternance avec des back vocals version death, « semi-claires » râpeuses, poussant même jusqu’à une expression parfaitement claire. « Sleep » illustre ce propos de la meilleure de façons. Néanmoins, ces ajouts ne gâchent en rien les titres de For Christ Sake. Ils leur donnent au contraire un plus grand caractère que le strict genre black n’aurait pu le faire

Le mélange de synthé/voix claire, tout comme certains riffs, donnent une petite touche metal industriel. Là aussi cette courte influence est bienvenue, et parfaitement incorporée. Le rythme imposé est rapide et parfois frénétique, mais les compositions s’entrecoupent de parties plus lentes et de solos de guitares (parfois deux par titre comme dans « Cry of the martyrs »). Cela permet d’éclaircir la touche trash de l’ensemble. Les distorsions sont telles que certains passages rapides peuvent sembler bruyants, (pour le plus grand plaisir de certains, mais pas de tous...).

Inutile par contre de chercher la moindre influence hardcore (présente dans la plupart des groupes, même de metal, actuels.) voici (enfin) une formation exclusivement metal ! Quant au textes, ils sont plus qu’engagés, et méritent qu’on s’y attarde. L’album débute par « Psalm of repentance », qui est littéralement une prière à Dieu.

En conclusion, For Christ Sake nous propose un EP de grande valeur. Le seul véritable bémol à noter tient dans le fait que les Nord Irlandais nous ont seulement concocté un quatre pistes et non pas un Cd de 15 titres ! FCS est sans aucun doute un groupe prometteur dont il faudra attentivement suivre l’évolution.

Myspace :http://www.myspace.com/forchristsake1


Share |
Imprimer ce document