Five Iron Frenzy - The Rise and Fall Of (2010)

publié par Philou le 30 mai 2010

The end is here ! C’est sur ce thème, titre de leur dernier double album, que les Five Iron Frenzy vont nous faire partager l’ensemble de leur parcours de 1995 à 2003 à travers ce double DVD !


Ces deux dvds nous feront redécouvrir qui étaient les Five Iron Frenzy, au complet, le guitariste original du groupe Scott Kerr étant également présent. Sur ces deux disques beaucoup de grimaces, de "déconnades", de ska festif et la démonstration de l’engagement profond du groupe dans la foi !

Le premier disque nous offre des photos, des vidéos de certains de leurs concerts, notamment au Cornerstone Festival. Mais ce qui prédomine dans ce dvd ce sont les témoignages de chaque membre des FIF.

C’est une présentation très impressionnante, qui va plus en profondeur par rapport à d’autres biographies. Il est divisé dans onze chapitres, le premier dont ("le Prologue") commence par Reese et Keith avec leur groupe métal appelé Exhumator. Chaque chapitre est nommé par année, à l’image du chapitre "1995 année one".

Les membres de FIF nous relatent les difficultés qu’ils ont vécues sur les routes, comme devoir dormir sur des bancs, les moments où ils se retrouvaient à court d’argent. Ils nous font également part de leurs luttes personnelles, évoquant le pire mois de tournée que le groupe a vécu en étant témoins de deux très graves accidents de voiture et une soeur coincée dans le lycée de Columbine lors de la terrible fusillade ! Mais également les décès survenus dans leur famille, des membres qui ont perdus la foi et d’autres testes survenus durant leur parcours. C’était toutefois touchant pour eux de voir que le groupe voulait servir le Christ !

Le dvd bonus n’a de bonus que le nom. Beaucoup de disques bonus sont inintéressants. Celui de "Rise And Fall Of" est au contraire d’une qualité remarquable, de par son contenu et son originalité (l’album est un dessous de verre).

Cette galette contient cinq clips, le dernier, comme par hasard, est "The End is Here", des courts métrages tournés entre 1996 et 2001. Ces "mini films" sont souvent remplis de grimaces, cris et autres onomatopées sur des thèmes qui ne ménagent pas l’estomac, à l’image du second qui montre un homme (membre du groupe) en train de chier une branche de merde et qui la mange....! Un autre court métrage mettra en scène le chieur avec sa branche de "chocolat" sur le bureau et des membres qui viennent tour à tour lui demander s’ils peuvent avoir un morceau de sa branche de chocolat...! Ce thème se terminera sur cette phrase : "All I want and all I needs is someone to believe in me" (Tout ce que je veux et tout ce dont j’ai besoin, c’est de quelqu’un pour croire en moi).

A long Road in Germany, réalisé en 2000, nous montre des photos avec des dialogues posés dessus de la tournée du groupe en Allemagne.

Dans la rubrique Extras on trouve deux courtes vidéos tournés par des fans ainsi que des scènes coupées.

Le Live Footage c’est trois vidéos de live.

Le premier live est une vidéo du Cornerstone 1999. Le second est toujours au Cornerstone mais en 2002. Un concert où le chanteur du groupe, habillé en Elvis, avec cinq titres à la clé.

Le meilleur pour la fin, le troisième live n’est ni plus ni moins que le concert intégral lors de la dernière apparition officielle du groupe sur scène au Fillmore Theater de Denvera. Chaque membre du groupe apparaît vêtu d’un t-shirt noir avec inscrit " I am in a promising local band" (je suis dans un groupe local prometteur). La fin du concert est particulièrement émouvante, FIF a de la peine à quitter la scène et le public ne veut pas prendre congé du groupe. Les derniers morceaux sont des cantiques repris en choeur par le public. Le rappel est un cantique a capela. En guise d’adieux le public entonnera, face au groupe assis en larmes, "Amazing Grace". Puis une dernière prière émanant de la salle se fera entendre, relayé par un ultime discours du chanteur. L’ensemble des deux dvds sont d’une grande qualité, mais le dernier live, vaut, à lui seul, l’achat de cet opus !

La dernière section est le crédit. Une section qui contient une photo avec les membres de Five Iron Frenzy.

The End Is Here !


Share |
Imprimer ce document