xLooking Forwardx - Down With The Ship (2012)

publié par Aifix le 13 juin 2012

xLooking Forwardx est de retour, avec leurs X (c’est le titre d’un de leurs morceaux), mais surtout avec un nouveau EP/MCD ! Ça faisait quelques mois que c’était officiel mais là c’est confirmé : le groupe est bel et bien de nouveau dans la course ! Mais l’avait-il vraiment quittée ? Car avec Down With The Ship, le combo continue dans la lignée de ce qu’il sait faire : du punk hardcore basique survitaminé... et terriblement efficace.


xLFx-2012Après trois albums, on pensait le groupe du Maryland en stand-by. Plusieurs de ses membres officiant désormais dans Carrying The Fire (dont nous avons souvent parlé) il nous avait semblé logique de tirer une croix (bon d’accord, j’arrête avec les jeux de mots sur les X) sur les fameux xLooking Forwardx. Car mine de rien, depuis 2005 et leur opus The Path We Tread, ils nous avaient rien donné à se mettre sous la dent. Et pourtant, le groupe effectue cette année son grand retour ! Sur scène d’abord, en ayant joué dans différents festivals, et aujourd’hui sur disque. Dans un univers ou le metalcore règne en maitre, Down With The Ship est une bouffée d’air frais, ou plutôt un retour aux sources.

Pour la pochette tout d’abord (dessinée par l’inévitable Dave Quiggle), faisant référence au premier album du combo Ahoy Crew Members, qui comportait le classique All Fun and No Fights et qui date de... 2001 quand même ! Ensuite, pour ses paroles. Que les « die-hard fans » se rassurent, la fougue et la radicalité de xLFx n’a pas pris une ride. Les paroles du titre Down With The Ship (qui comportent aussi plusieurs petits clins d’œil aux précédents albums) résument à elles seules le positionnement du groupe. Le morceau débute en effet ainsi : « Donc dis moi quel est l’intérêt de jouer devant un public plus nombreux avec un message moins clair ? » Pas de soucis à se faire donc, le groupe ne semble pas prêt de faire des compromis.

Et c’est le cas de le dire ! Car les nouvelles compos n’ont jamais été aussi rentre-dedans (et aussi bien produites d’ailleurs). On l’a dit, le combo n’a pas pris une ride et il délivre toujours son hardcore très influencé par le punk rock. On retrouve aussi ce chant si caractéristique. Bref, c’est comme au bon vieux temps ! Concrètement on a droit à six nouveaux titres, plus deux pistes instrumentales en guise d’intro et outro. Avec un maximum de 2 minutes par morceau, tout ça nous donne un opus très court. Mais comme expliqué plus haut, niveau message, on en a pour son argent.

Ça fait vraiment plaisir de voir que xLooking Forwardx est de retour ! Je conseille sans hésitation aucune Down With The Ship aux fans du groupe ainsi qu’aux amateurs de punk-hardcore car la qualité est vraiment au rendez vous. Pour les fétichistes, il y a même deux couleurs différentes de la version vinyle. Vous trouverez tout ça chez Facedown Records pour une sortie programmée le 19 juin prochain.

Maintenant, qu’espérer de plus ? Un nouveau LP et une tournée en Europe ? Ça serait pas de refus !


Share |
Imprimer ce document