Disciple - Rise Up (2005)

publié par Lymf le 23 juin 2006

Une des premières choses que l’on m’ait dite lorsque que j’ai acheté cet album, c’est « T’avais un flingue sur la tempe ? ». Il est clair que ce n’est pas spécialement mon style d’acheter ce genre de cds, mais comme dit le proverbe, « De la diversité naquit l’ennui », je voulais donc tenter un autre style.


Disciple - Rise Up - 2005Et puis force est de reconnaître que le groupe a pas mal évolué depuis ses précédents albums. Une évolution à la fois physique (exit les longs cheveux de metaleux, dites bonjour aux coupes de victimes de la mode, comme vous pouvez le voir lors de leur concert à la CRN) et musicale. Musicale ? Et oui ! Bien que l’on reste dans le même style (une sorte de hardrock avec des influences de vieux metal), il y a une évolution évidente. Pour ceux qui se rappellent par exemple de ces parties à la limite du rap (principalement du côté de la voix, même si la musique suivait), elles ont totalement disparues. Exit donc le Nu Metal. La voix est maintenant totalement chantée ou criée (rappelez vous néanmoins du style avant d’espérer entendre Dan Weynandt). Et comme tout bon groupe de hardrock qui se respecte, le groupe nous offre des chansons ou parties de chansons dignes des grandes ballades rock.

D’autre part, la signature avec un label major (Epic Records) n’a pas freiné Disciple au niveau des paroles, qui sont toujours aussi engagées que dans le passé. Chaque chanson est d’ailleurs associée avec un ou plusieurs passages bibliques, dont la référence est notée juste à côté du titre dans la pochette.

En conclusion, je dirai que malgré un style loin de mes habitudes et de mes préférences, je ne regrette pas mon achat impulsif (non pas sous la menace d’une arme). Cet album est très bon musicalement dans ce style, et les paroles sont engagées et encourageantes.

Disciple : www.disciplerocks.com
SRE Recordings : www.srerecordings.com
Epic Records : www.epicrecords.com


Share |
Imprimer ce document