Demon Hunter - Storm the Gates of Hell (2007)

publié par Lymf le 12 février 2008

Ma maman me disait toujours : “Les groupes, c’est comme une boite de cookies, plus ils sont vieux, plus ils se ramolissent”. Et bien qu’elle ait raison dans bien des cas, Demon Hunter fait exception à la règle.


Demon Hunter - Storm the Gates of HellStorm the Gates of Hell, quatrième opus du groupe mené par les frères Clark (Invisible Creature), annonce la couleur dès le départ avec la chanson du même titre. Batterie en furie, hurlements, guitares agressives... bref la panoplie du parfait groupe de metal.

Ceci étant dit, toutes les plages ne sont pas les mêmes et, très vite après nous avoir donné un bon coup d’adrénaline, le groupe tombe dans un schéma de chansons aux refrains chantés et aux couplets criés. Pour certains, cela fait la force du groupe, pour d’autres, sa faiblesse. Une chose que personne ne pourra nier par contre est que le groupe exécute à merveille ce schéma, principalement grâce à la voix de Ryan Clark.

Pendant cinquante minutes, les douze compositions s’enchaînent avec des moments plus calmes que d’autres, ce qui apporte un peu de variation mais peut-être pas assez. L’ajout d’un clavier par moment apporte également une touche de nouveauté, bien que cet instrument devienne désormais un “must-have” dans la plupart des groupes de rock et de metal. On sent la production léchée d’Aaron Sprinkle (Anberlin, The Almost...) et le mix de Machine (Lamb of God...) qui donnent à l’album une qualité du plus haut niveau en matière de ce qui se fait aujourd’hui.

On notera également avec joie la présence des hurlements caractéristiques de Bruce Fitzhugh (chanteur du mythique Living Sacrifice, par ailleurs récemment reformé) sur la chanson Sixteen.

Côté paroles, comme à son habitude, le groupe aborde de manière poétique et imagée des sujets qui le touche, que ça soit en rapport avec la foi de ses membres ou non.

Bref, Storm the Gates of Hell ou pas, cet album risque de faire parler de lui, et si vous avez apprécié les précédents, celui-ci ne fera pas exception à la règle. Il ne vous reste donc qu’une chose à faire, un petit tour par ici.

www.demonhunter.net
www.solidstaterecords.com


Share |
Imprimer ce document