With Increase - Death is Inevitable (2014)

publié par Tobor le 26 février 2014

Blood and Ink présente With Increase qui revient après un premier EP. Ici les gars de Floride proposent un premier album au titre radical Death is Inevitable. Sacré constat ! On ose spéculer que leur musique en sera l’illustration ! Mes amis, voyons ça de plus près.


Aux premières notes de l’introduction, on pourrait être persuadé d’avoir affaire à un album de doom metal. Mais rapidement un riff lourd et saccadé vient démentir cette idée. Nous aurons bel et bien affaire à du hardcore ! A cela s’ajoute de puissants hurlements qui apportent une dimension apocalyptique à cette mise en bouche. C’est la guerre !

L’intro donne finalement le ton de Death is Inevitable (!), appuyée par un premier morceau qui ajoutera une dimension mélodique et nerveuse, achevant de dessiner le contour de la musique que With Increase présente sur cet album.

Et c’est frais ! On retrouve un peu la veine d’un Take it Back ou d’un Comeback Kid, avec probablement un peu moins d’expérience, mais un très bon potentiel.

On a affaire à des morceaux courts, tendant plus souvent à la lourdeur qu’à la nervosité. On peut supposer que le mixage y est pour quelque chose, la batterie est assez peu mise en avant, ce qui fait perdre de l’impact aux riffs joués par-dessus. Mais ne soyons pas trop durs, on se trouve face à un album prometteur et de bonne facture !
Pas de quoi révolutionner la planète hardcore, mais un retour aux sources old school qui fait du bien, le tout avec des bonnes idées. On peut déplorer que certaines pistes soient un peu brouillonnes, on ne sait pas vraiment à quoi le groupe veut en venir, c’est déstabilisant. Fort Lonesome est un assez bon exemple avec son entrée en matière très nerveuse et son final qui semble tiré à quatre épingles comme si les protagonistes eux-même ne semblaient pas savoir comment en finir.
Pas de voix claires, ce qui est un point positif en ce qui concerne votre serviteur, d’ailleurs le flow du chanteur est même assuré et concluant, on l’imagine sans trop de mal s’époumoner sur scène.
De plus les paroles sont percutantes, d’une grande sincérité et c’est rafraîchissant ! On y voit l’auteur parler de son vécu (probablement), cela apporte une dimension très honnête et intéressante. La supplication Hell for Myself qui clôt l’album en est la parfaite illustration.

En définitive, on arrive assez vite à la fin de l’album, avec la sensation d’avoir passé un bon moment ! Pas très joyeux certes, With Increase cédant plus volontiers aux trompettes de la mélancolie et de la hargne qu’à celles de la festivité. C’est un choix bien assumé ici et sans chichi, c’est agréable. Mention spéciale encore à l’artwork, sobre mais original, ça n’influence pas la musique mais c’est toujours un plaisir à voir !

Pour conclure, With Incrase fait partie des groupes à recommander en ce début d’année et à défendre car on le sent capable d’apporter de belles surprises dans le monde futur du hardcore. Affaire à suivre !

With Increase :
Facebook

Death is Inevitable en écoute :
Bandcamp

Blood and Ink Record


Share |
Imprimer ce document