De vieux briscards punks

publié par Frère Informatique le 19 décembre 2011

S’il y’a un groupe punk qui peut se targuer d’être vraiment atypique, c’est bien le combo The Old-Timers : en provenance d’Afrique du Sud, le noyau est composé de deux amis, Dave et Don. Le premier est Anglais et est parti (avec sa femme et ses enfants) il y a deux ans en Afrique du Sud comme missionnaire à temps complet pour travailler avec les plus démunis que Dieu met sur sa route ainsi que pour un ministère auprès des prisonniers, le second étant quant à lui Sud Africain et pasteur d’une petite église.

Pour ceux qui connaissent un peu la scène punk chrétienne européenne, Dave n’est pas un inconnu puisqu’il a officié dans la désormais regrettée formation Dragged Out.

Vous l’aurez compris, The Old-Timers n’a rien d’usurpé, d’autant plus que les deux compères ont participé activement dès le début des années 90 à la vie de la scène punk-hardcore des villes où ils ont résidé, et qu’ils ont aussi joué dans plusieurs groupes et collaboré à de nombreux zines.

Pour corser le tout, ce duo de choc bénéficie pour sa ligne rythmique de l’aide du batteur de False Idle, Matt, qui lui habite aux US. Inutile donc de préciser que sans les possibilités offertes par les nouvelles technologies, The Old-Timers aurait vraisemblablement du se contenter d’une boîte à rythmes.

Maintenant que les bizarreries de cette formation vous ont été exposées, il est temps de vous parler musique. The Old-Timers puise ses influences dans une ribambelle de groupes comme GBH, Hit The Deck, Minor Threat, Officer Negative, Crass, Headnoise, Conflict, ou encore God So Loved The World. Sa deuxième galette sortira en février et s’intitulera SOLI DEO GLORIA !. Pour continuer dans l’atypie, cette galette sera conjointement produite par les labels Thumper Punk Records, Veritas Vinyl ainsi que Caustic Fallout, et tous les produits de sa vente seront donnés pour soutenir le travail missionnaire de Dave et sa famille au sein de Siloam Christian Ministries qui fournit en Afrique du Sud de l’aide médicale, de l’aide sociale ainsi que des formations.

Si vous avez eu le courage de lire la présente diatribe jusqu’ici, vous serez probablement intéressés à vous familiariser avec The Old-Timers en téléchargeant (prix libre ou gratuitement) Punk’s Not Dead ! Nor Are We !, le premier 5-titres de cette joyeuse équipe.


Share |
Imprimer ce document