Carrying The Fire - Passed On (2011)

publié par Aifix le 21 juin 2011

Et un nouveau groupe de plus. Carrying The Fire nous présente avec Passed On, son premier EP. Et pourtant, cette voix ne nous est pas inconnue. Normal me direz-vous, puisqu’il s’agit du retour de Justin, le fameux chanteur de xLooking Forwardx ! Bien que dans le même esprit, cette formation présente un hardcore un peu plus saccadé et moins "punk".


CTF-passed_on-2011Carrying The Fire est un groupe du Maryland qui se présente comme jouant du "hardcore des années 90".

Bien que pas spécialement typées, leurs compos possèdent effectivement cette touche qui n’est pas dans l’air du temps et qui nous rappelle l’époque des groupes engagés, de 108, Snapcase, Crown Of Thorns ou encore des débuts de Sick Of It All, le tout agrémenté de ce chant qui rappelle tant xLFx. Autre similitude, les six morceaux sont courts, aucun ne dépassant les deux minutes !

Bien que pas transcendants, les morceaux s’enchainent donc rapidement et ne lassent pas l’auditeur. Les structures, elles, sont assez basiques, peut être un peu trop pour avoir un côté vraiment énervé à la Trapped Under Ice (autre formation à laquelle fait penser l’écoute de cet EP).

Malgré ces petits défauts, il faut bien reconnaitre que l’on est content de s’en mettre plein les oreilles avec ce groupe qui ne semble pas vraiment rentrer dans le carcan des tendances actuelles. L’impression globale laissée par Carrying The Fire est qu’il nous propose un hardcore honnête et sans fioriture, le tout agrémenté de textes positifs et radicaux.

Pour un premier fait discographique, le combo s’en sort plutôt pas mal. On aurait peut être aimé juste un peu plus de pêche ou des riffs plus originaux. Rien de révolutionnaire donc, mais une mise en bouche correcte, ce qui est finalement ce qu’on demande en général à ce format classique qu’est le premier EP.

Pour les curieux et les collectionneurs, Passed On sort officiellement le 9 juillet sur Harvcore Records mais vous pouvez dès à présent le commander ici. Disponible - évidemment - en vinyl (5 coloris aux choix !) mais également au format numérique. Il y en a donc pour tous les goûts !


Share |
Imprimer ce document