Call To Preserve - Life Of Defiance (2010)

publié par Aifix le 24 mai 2010

Les Floridiens de Call To Preserve sont de retour avec un nouvel album, mais également un petit changement de line-up (l’ancien bassiste de Seventh Star se retrouve ici à la guitare) et surtout un nouveau son. Petit retour sur leur évolution...


Call To Preserve - Life Of Defiance - 2010Le premier album sorti chez Strike First en 2006 avait retenu l’attention des fans de hardcore old school mais sans vraiment se démarquer du lot : des rythmes basiques, des paroles pas forcément très originales. Bref, bien qu’efficace le groupe n’avait pas encore trouvé sa place. En 2008, From Isolation avait fait plus de bruit lors de sa sortie chez Facedown. Le son était plus puissant et les textes plus subtils. Déjà on sentait une pointe d’émotion tendre le bout de son nez. Et c’est justement ce point-là qui est mis en avant sur la galette avec lequel le groupe revient aujourd’hui : Life Of Defiance.

Sur 11 titres, nos musicos se donnent à fond pour nous proposer des compos abouties et carrées. Le résultat est assez plaisant, tout du moins au départ. En effet, on retrouve leurs aspirations old school mélangées avec cette 2e guitare qui donne un coté émotionnel aux morceaux. Le mix se marie plus ou moins bien selon les pistes. A l’image de Functionnary qui nous propose un contenu de rage comme jamais le groupe nous a offert, une vraie petite bombe. Mais ensuite on arrive à Desoto, beaucoup plus « larmoyant ». La suite ne s’arrange pas forcément. Cependant, on retrouvera encore quelques chansons péchues et bien efficaces avant que l’album se conclue. Paradoxalement, bien que très techniques, les morceaux sont assez courts. Un vrai concentré de hurlements et de guitares qui feront pleurer dans les chaumières... Qui a dit « opportunistes » ? Les textes, bien qu’ambigus, valent le détour. La formation a su mettre de côté son discours straight edge un peu basique et l’imagerie guerrière, pour essayer de s’interroger sur les fondements de notre âme et notre humanité. Cependant, votre serviteur pourra difficilement vous en dire plus étant donné qu’on ne nous à pas communiqué les paroles.

La sensation que laisse ce LP est elle aussi un peu ambiguë, on ne sait pas vraiment si le groupe a réellement voulu explorer un nouvel horizon, changer de style ou suivre la mode. Une chose est sûre : il ne ressemble en pas grand-chose à son style de la première heure. Les fans du premier album devront donc se méfier avant d’acheter cet opus. Quand aux autres, ça pourra être une très bonne occasion de découvrir Call To Preserve et de se faire leur propre avis. Après tout, dans son genre, Life Of Defiance vaut peut être le détour ? Nous laisserons libre à chacun d’en décider grâce aux titres en écoute sur le myspace du groupe.


Share |
Imprimer ce document